Le brave soldat Chveïk / Le brave soldat Svejk
Jaroslav Hasek1963

15.1

Dans les rues de Prague, dit l'auteur, vous pouvez rencontrer un homme qui suit paisiblement son chemin sans déranger personne. Si vous l'interrogiez sur son nom, il vous répondrait de Yair le plus tranquille du monde : « je suis Chvéïk. » Cet homme modeste n'est autre que le guerrier dont tous les citoyens de Bohème avaient le nom à la bouche. Tout a commencé pour Chvéïk quand l'héritier d'Autriche mourut à Sarajevo. Cet honnête marchand de chiens au pedigree douteux connaît la prison et l'asile de fous pour avoir trop parlé au cabaret. En dépit de ses démêlés avec la police sourcilleuse, et de ses rhumatismes, il s'en va offrir ses services à l'empereur. Mais rien n'est simple dans la vie. Tel un Don Quichotte sentencieux comme Sancho Pança, le candide Chvéïk court d'aventure en mésaventure sans perdre le sourire au fil de cette satire célèbre en Europe Centrale.

2018 Editions Folio

2010 [E-book] Editions Bibliothèque Electronique du Québec (A tous les vents)

Française Langue française | Format : PDF

1975 Editions Folio

1975 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Henry Horejsi | 384 pages

1963 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 9782070468768

• TYBOR Le 11 Août 2016 à 17:00
    Le personnage qui symbolisait la Tchécoslovaquie.
  • Incubare Le 14 Mai 2018 à 15:17
    Excellente lecture. C'est tellement impertinent que ça en devient brillant.
  • Mathilde1001 Le 14 Avril 2023 à 23:14
    Excellente surprise que ce roman plein d'humour et d'ironie qui nous plonge à Prague avant la première guerre mondiale.
  • Mathilde1001 Le 14 Avril 2023 à 23:14