Synopsis
Quatre Indiens du Canada s’en vont « trapper » en plein hiver dans la taïga. Mais ceux-ci ne sont plus jeunes, le froid est mordant et le gibier est rare, car l’homme a attaqué la forêt ; déboisant à outrance, il a détruit les équilibres naturels… Dans cette ambiance crépusculaire rôde le carcajou, sorte d’incarnation du mal, féroce et cruel, qui dévore tout sur son passage. Waboos, le plus âgé des chasseurs, se lance à sa poursuite … mais que peut-on contre le mal ?
Moyenne
13.7
9 votes
MOYEN
3 éditions pour ce livre
2011 Editions Larousse (Les Contemporains, classiques de demain)
144 pages
février 2011
ISBN : 9782035859105
Qui a lu ce livre ?
21 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
8 membres veulent lire ce livre
23 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Ce court roman ne m'a pas complètement convaincu bien que l'écriture soit irréprochable et que l'histoire soit digne d'intérêt. Le comportement des animaux ainsi que les références mythologiques m'ont intéressé. En somme une lecture plaisante malgré une certaine naïveté quant aux aspects culturels de ces 'Indiens”.
Cela n'est pas moralisateur pour autant, même si on reste songeur un moment après avoir fermé ce petit livre. Conseillé.
Ce qui commençait comme un roman d'aventures, au rythme lent et serein, à l'écriture claire et belle, prend vite une tonalité tragique. On sent la passion de l'auteur pour ces lieux et ces personnages qu'il décrit avec une grande justesse, on perçoit le désarroi des autochtones obligés de "faire avec" la présence de colons destructeurs; et pour elles, les antiques tribus, la survie tient à peu de
La dernière trappe de vieux indiens dans le grand Nord qu'aimait tant Clavel.
Une quête spirituelle émouvante, triste mais inéluctable.
Un tout petit roman vraiment touchant!
lu étant jeune