Le carnet rouge
Annelise Heurtier2011

16.5

Je m'appelle Marie et j'ai 16 ans.
Si on s'était rencontrés la semaine dernière, je me serais présentée comme une lycéenne ordinaire, vivant avec sa mère dans la banlieue de Lille. Vous m'auriez alors demandé d'où me venaient ces cheveux et ces yeux si sombres. Je vous aurais répondu que j'avais du sang népalais. Vous auriez attendu la suite. Mais je ne sais rien de mes origines, ma mère a toujours refusé d'en parler. Aujourd'hui, tout a changé.
Entre les pages d'un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir une vérité que je n'aurais jamais pu imaginer.

2017 Editions Casterman (Poche)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 8 mars 2017

2011 [E-book] Editions Casterman (Jeunesse)

Française Langue française | 160 pages | Format : AZW | Sortie : 30 septembre 2011

2011 Editions Casterman

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 2203146621

• Lizouzou Le 07 Mars 2012 à 13:07
    Un petit coup de coeur pour moi ! Se lit très vite, un thème original et plein de choses à découvrir ! J'adore !
  • Lux Oxa Le 16 Septembre 2012 à 17:14
    Lecture intéressante, thème sérieux où l'on découvre les coutumes Népalaises, les conséquences que ça engendre... tout ça à travers l'échange entre Marie et sa grand-mère par l'intermédiaire d'un carnet.
  • un-livre-un-rêve Le 31 Décembre 2013 à 09:42
    Un livre qui se lit très rapidement. Une histoire super original, à la découverte du Népal. J'ai beaucoup aimé <3
  • livraline Le 08 Juillet 2014 à 21:53
    Un roman magnifique à découvrir
  • Berou Le 11 Octobre 2014 à 09:52
    J'ai passé un très bon moment de lecture.
  • Setsuka Le 28 Juin 2015 à 20:16
    Un roman sympa, sur un sujet très original.
  • Marine C. Le 12 Août 2015 à 19:44
    Un très bon roman que je conseille à tous de découvrir ! <3
  • LaLectriceReveuse Le 29 Novembre 2016 à 11:38
    J'ai juste adoré ce livre!
  • NanaSoligny Le 31 Août 2017 à 16:17
    Bon livre agréable à lire, et qui nous entraîne rapidement. A lire ! Malgré tout, je reste perplexe sur l'âge conseillé puisqu'il est à partir de 12 ans, ce qui me paraît trop tôt, étant donné qu'on suit une ado de 16 ans, et surtout qu'on traite de sujet tout de même assez sombres.
  • Ninicoucou Le 22 Juin 2018 à 05:54
    Très bonne histoire j’ai été transporté au Népal avec les kumari. L’auteur n’a utilisé que des vrais faits pour nous en parler ce que j’ai grandement apprécié.
  • Myrrh Le 31 Juillet 2018 à 15:01
    Très belle histoire de famille, à la recherche de ses origines népalaise... Les thèmes sont assez originaux dans ce contexte, c’est très dépaysant on découvre un pan de la culture indienne et népalaise j’ai beaucoup aimé !
  • aurlie1924 Le 04 Août 2018 à 17:46
    Un bon moment de lecture. Une découverte de la culture népalaise ainsi qu'une réflexion sur la recherche de nos origines.
  • Sabaha Le 27 Janvier 2019 à 20:55
    Court mais bien équilibré et tellement dépaysant. J'ai mis 14, ce que je considère comme une bonne note (et non moyenne).
  • Alexia JM Le 20 Mars 2023 à 11:20
    Encore un coup de cœur pour le roman de cette autrice. Toujours aussi bien documenté et montrant une nouvelle fois la place de la femme mais au Népal.