Le cas Jésus Christ : Exégètes, historiens et théologiens en confrontation
Collectif2002

" Aux réponses que chacun tente de donner à la question toujours posée de savoir qui est exactement ce personnage "historique" et "mythique", ne cesse de s'opposer l'insuffisance de l'acquis, du déjà dit, des "évidences" négatives et positives, affirmées et parfois assénées par les camps opposés. Jésus le Christ devant exégètes, philosophes et théologiens, c'est encore Jésus en procès, mais un procès dans lequel juges, avocats, procureurs et accusés changeraient constamment de rôle... Ce dossier marque une étape, la plus précise qui soit, au seuil de ce XXIe siècle. Ce serait en trahir le sérieux et l'honnêteté que de donner à croire qu'il a établi un état définitif des lieux tant en exégèse qu'en matière de réflexion philosophique et théologique sur Jésus. Il tente de répondre au jour d'aujourd'hui à cette question que Jésus posait dans l'instant à ses disciples : "Pour vous, qui dites-vous que je suis ?" "

2002 Editions Bayard

Française Langue française | 476 pages | ISBN : 9782227470781