Le Chat du Rabbin, tome 01 : La Bar-Mitsva
Joann Sfar2003

16.1

Un chat qui pense, c'est déjà étonnant. Alors, un chat qui parle... C'est pourtant ce qui se passe le jour où le félin du rabbin avale tout cru le perroquet de la maison. Mais le plus étonnant, c'est qu'il veut à tout prix faire sa bar-mitsva...

2003 Editions Dargaud (Poisson pilote)

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 2205052071

• Jenta3 Le 11 Novembre 2010 à 09:37
    Jolie découverte :-)
  • Cocoontale Le 14 Octobre 2011 à 16:49
    Une BD pleine d'humour et de questionnement intéressant sur le judaïsme. Accessible à tous !
  • Lelf Le 06 Février 2012 à 14:44
    Enfin j'ai pris le temps de lire cette BD dont j'entends parler depuis des années. Et je suis passée à côté, je n'ai pas adhéré au ton de l'histoire et trouvé le chat antipathique. Pas sure de lire la suite... à part par curiosité.
  • Luna Le 10 Mai 2012 à 09:23
    Une très jolie découverte : j'ai beaucoup aimé les question de cette BD et encore plus son humour.
  • Rion Le 23 Mai 2012 à 18:31
    Un peu mitigée... j'ai aimé la réflexion qu'apporte cette BD, mais je n'ai pas vraiment aimé les dessins... Je ne sais pas si je lirais la suite!
  • Lilu Le 23 Mai 2012 à 22:17
    une vraie découverte avec ce chat qui a la langue bien pendu! Une vrai réflexion sur la religion tout en humour
  • Aidoku Le 08 Décembre 2012 à 19:50
    Après avoir avalé le perroquet, le chat du rabbin se met à parler. Et il s'interroge sur le judaïsme, ses fondements, ses idéaux, le comportement des croyants... avec humour, simplicité et logique. Je ne suis pas très fan des dessins de l'auteur - son chat ressemble plus à un rat - mais le propos est tellement bien amené, tellement prenant, que je l'ai vite oublié.
  • Angiblean Le 05 Mars 2015 à 14:19
    J'ai vu l'anime il y a longtemps et enfin je commence les BD et cela confirme ma première pensée : j'adore. L'auteur a encore une fois fait de l'excellent travail. J'ai hâte de lire la suite. !
  • laetiti Le 06 Décembre 2016 à 20:54
    J'aime beaucoup ce chat à la langue bien (en mal surtout) pendue. Aventures prometteuses...
  • Elann Le 11 Mars 2017 à 16:28
    J'ai trouvé le chat plutôt antipathique et tellement moralisateur ! C'est un aspect avec lequel j'ai eu du mal dans ce tome. Je ne suis pas fan des dessins en eux-mêmes mais j'aime beaucoup le travail sur les formes, les couleurs, les contrastes, etc qui donnent vraiment un aspect conte oriental (à la fois pour les couleurs chaudes, et le côté onirique).
  • mauvais coton Le 25 Février 2018 à 11:40
    Comme à son habitude, Joann Sfar parvient, non sans génie, à traiter de sujets profonds, en l’occurence la religion talmudique, avec humour et brio. Il sait attiser notre intérêt au travers de belles planches et de sa plume si singulière. Je suis toujours aussi admiratrice de l’ecrivain et dessinateur et suis très heureuse d’avoir patienté si longtemps avant de me plonger dans cette saga !
  • lemillefeuilles Le 11 Septembre 2018 à 14:07
    La thématique abordée - la religion juive - est intéressante, même si c'est fait de manière assez déroutante... Je suis curieuse de lire la suite !
  • AmeLit Le 28 Décembre 2018 à 12:10
    Très sympa ! Cette BD questionne la religion et la culture juives tout en finesse.
  • Myss_tyk Le 28 Décembre 2018 à 15:04
    On va commencer par le négatif : le dessin. Il n'est pas mauvais mais je n'aime pas ce style. Par contre ça a été un vrai régal à lire ! C'est drôle, intelligent et irrévérencieux. J'ai beaucoup aimé les échanges entre le chat et le rabbin. Le chat est un personnage attendrissant et qui aime gratter là où ça dérange. Je pense lire la suite.
  • jeseraiprofdoc Le 10 Février 2021 à 18:11
    J'ai adoré ! Tant le dessin que les thématiques abordées. Le chat apporte la petite touche d'humour faisant le charme de cette BD.
  • Cendre Le 25 Juin 2021 à 09:49
    Les thématiques sont très intéressantes. Une critique de intelligente et avec humour de la Religion "avec œillères " notamment. Les dessins sont originaux mais m'ont bien plu. En tout cas, avec le ton de la BD, ça match bien. Hâte de lire la suite.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 31 Janvier 2022 à 15:44
    Cette BD questionne la religion juive avec humour et bienveillance. Mais le style graphique n'a pas fonctionné avec moi.
  • Copihue Le 14 Février 2024 à 18:26
    Drôle et incisif, j'ai beaucoup aimé ce premier tome dans lequel le personnage du chat permet d'interroger la religion juive avec audace mais tout en ajoutant une touche de légèreté. J'ai hâte de lire la suite