Le cher ange
Nancy Mitford1998

12.3

FAIBLE

Humour corrosif, finesse du trait : tous les talents de Nancy Mitford sont ici réunis

Entre un père français et parisien et une jeune mère anglaise et londonienne, le jeune Sigi exerce une industrie de go between bientôt coupable. Choyé par les amies de l'un et les soupirants de l'autre, ce " cher ange " a vite compris les inconvénients d'une réconciliation prématurée. Après toutes sortes d'épisodes cocasses, il sera démasqué, et l'amour – quoique conjugal – triomphera. Dressant le portrait de l'Angleterre et de la France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale – et , surtout, de leurs habitants – , égratignant au passage l'arrogance naissante des Américains, déjà en position de " maîtres du monde ", l'auteur de L'Amour dans un climat froid affirme ici, une fois encore, son incomparable brio dans ce nouvel épisode de ses " scènes de la vie de famille ".

Titre original : The Blessing (1951)

2005 Editions La Découverte (Culte fictions)

Française Langue française | Traduit par Daria OLIVIER | 280 pages | Sortie : 14 avril 2005 | ISBN : 9782707145772

• Titania Le 11 Juin 2018 à 11:48
    Grosse déception. La plume de Mitford est reconnaissable, mais l'histoire est tellement mauvaise que c'est un supplice. J'ai passé un moment horrible, surtout vers la fin.