Le complexe de Shéhérazade
Joann Sfar et Adèle Van Reeth2018

19.0

EXCELLENT

« La littérature est un espace commun qui nous protège contre la folie. »

Bande dessinée et séries télévisées. Romans-fleuves et jeux de rôle. Obélix et Sherlock Holmes. Lovecraft et Romain Gary.
Pour Joann Sfar, le plaisir de lire et de raconter une histoire ne tolère aucune forme de classification ou de hiérarchie entre les arts.
Dans une promenade ludique qui rend ses lettres de noblesse à la culture populaire et célèbre le pouvoir subversif des livres, il donne pour la première fois les clés de son rapport à la création. Quelle différence entre écrire et dessiner ? Comment inventer sans se répéter ? La distinction entre lecteur et auteur a-t-elle un sens ? Telles sont les questions auxquelles l’écrivain aux multiples talents tente de répondre dans ces réflexions personnelles et joyeuses.
Si, dans l’univers de Joann Sfar, les super-héros côtoient (et tutoient) Platon, c’est parce qu’une seule voix ne suffit pas : la littérature est une affaire collective, un banquet festif auquel nous sommes tous conviés.

Titulaire d’une maîtrise de philosophie, dessinateur, scénariste de bande dessinée, romancier, scénariste et réalisateur, Joann Sfar est notamment l’auteur du best-seller Le Chat du rabbin et du roman Comment tu parles de ton père. Il a reçu le César du meilleur premier film pour Gainsbourg, vie héroïque et celui du meilleur film d’animation pour son adaptation du Chat du rabbin.

Philosophe, productrice des Chemins de la philosophie sur France Culture, Adèle Van Reeth est l’auteure de plusieurs essais.

2018 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 17 janvier 2018 | ISBN : 9791032901595

• petit-rat-de-bibliothèque Le 27 Janvier 2018 à 08:49
    Le complexe de Shéhérazade est une ode à la culture populaire, à ses textes qui l’ont construit étant enfant et qu’il porte en lui encore aujourd’hui. Un livre sur l’amour des mots et du dessin. Un livre qui nous donne envie de découvrir encore et toujours !