Synopsis
Le chagrin conduit le coeur vers la littérature et la philosophie dans l'espoir d'y trouver une consolation, comme un enfant se réfugie dans les bras de sa mère. Mais les mots des autres ne consolent pas. Regarder la mort en face, n'est-ce pas constater notre condition d'êtres résolument inconsolables?Qu'est-ce que ça change, vraiment, de perdre son père? Sans croyance en un au-delà, que signifie l'ultime disparition de ce qui est? Rien ne change, et pourtant le monde n'est plus le même. Il faut s'habituer à vivre dans un monde sans lui. La vie continue, les matins se succèdent, les enfants grandissent, un nouveau chat rejoint la maison, et après la grande tristesse c'est la peur de l'oubli qui survient.Et si tout redevenait comme avant? La vie, même dans l'impossible face-à-face avec la mort, se trouve dans cette alternative:quand le temps s'étire, on s'ennuie; quand le temps s'arrête, on gémit. Le drame n'est-il qu'une suspension provisoire de nos soucis? Mais alors, nous autres, êtres inconsolables, avons-nous la possibilité de jouir de l'existence en connaissance de cause?A. V. R.
Moyenne
17.2
10 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
13 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
20 membres veulent lire ce livre
14 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Mettre des mots sur une épreuve aussi difficile de la vie c'est partager le deuil, se consoler et donner du sens. Ce roman fait du beau avec du triste. Une très touchante lecture qui ne laisse pas indifférent et qui permet de se rendre compte de la préciosité de la vie.
Une très beau petit roman sur le deuil.
Je ne savais même pas à quoi m'attendre quand on m'a donné ce livre en me disant qu'il valait la peine d'être lu. Mais au final ce fut une très belle découverte, bien que difficile par moment.
J'ai apprécié que ce petit roman soit réellement un témoignage d'une version du deuil et de comment l'on peut vivre "l'après".
Vraiment un très beau texte.
Sans pathos, l'autrice nous livre son deuil et sa douleur. Une belle déclaration d'amour d'une fille à son père.