Le conducteur de métro suivi de Echec du roi
Tomomi Fujiwara1992

Méticuleux et exprimant la routine quotidienne, ce roman est une délectation nipponne, imaginative et originale. Dans les arcanes du métropolitain de Tokyo, un conducteur de métro, solitaire et sans famille, essaie de faire son métier à la perfection. Le scénario est planté : cette quête du travail parfait qui engendre une folie peu banale est poussée par l'auteur dans ses moindres travers. À commencer par celui de ses fantasmes : il est obsédé par l'image d'une femme en sous-vêtements, cachée dans une malle, qui le hante dans ses rêves et le poursuit jusque dans l'exercice de son travail. Rêve ou réalité ? Communiquer avec elle signifie-t-il qu'elle existe ? À cela s'ajoute une photocopieuse géante qui apparaît dans le garage des rames de métro. Comment gérer fantasmes, apparitions multiples et variées et quête d'un absolu obsessionnel ?

1998 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Chiharu Tanaka et Aude Fieschi | 176 pages