Le corps en abîme : Sur la figurine et le cinéma d'animation
Dick Tomasovic2006

Le cinéma d'animation est le résultat toujours surprenant du mélange des techniques graphiques, de l'invention animée et de pratiques culturelles diverses (bande dessinée, prestidigitation, photographie, danse...). Cette hybridité fondamentale se manifeste dans la figurine,transformée en corps inédit. Des Silly Symphonies - les contes musicaux de Walt Disney - aux pâtes à modeler des studios Aardman (Wallace & Gromit, Chicken Run), des poupées de Jan Svankmajer aux images de synthèse (Terminator 2), de la miniature de King Kong aux viandes animées par Manuel Gomez, de Bip-bip et Coyote de Chuck Jones aux personnages de Tim Burton (L'Etrange Noël de Monsieur Jack, Les Noces funèbres), sans oublierles créations de Georges Méliès, Norman McLaren,Ladislas Starewitch ou des frères Fleischer, le corps de la figurine est exemplaire d'un cinéma qui montre la mort au travail, rapproche des univers apparemment incompatibles. Il est juste, alors, d'aborder le discours sur l'animation par son envers ; d'évoquer un art qui triomphe de l'inerte en donnant forme aux fantasmes morbides, en leur prêtant une vie paradoxale.

2006 Editions Rouge Profond

Française Langue française | 142 pages | ISBN : 9782915083200