Synopsis
Moyenne
14.8
18 votes
MOYEN
Mais Hugo Boris est écrivain, alors, pendant quinze ans, il consigne sur le vif ces situations d’effroi dans les transports en commun. Il peint aussi le ravissement d’une rencontre, l’humanité d’un dialogue, l’humour d’un échange imprévu. À travers ces miscellanées heureuses ou tragiques, il décrypte une mythologie contemporaine, celle du métro et du RER, et cherche à appréhender ses craintes, à la maîtriser par la distance, la littérature ou… la lecture de Dragon Magazine !
Il tente aussi de conjurer sa peur en guettant le courage des autres sous toutes ses formes, profondément admiratif de tous ceux qui parviennent à intervenir lorsqu’une situation les interpelle, les sollicite, exige une prise de parole, un geste. Il dessine un hommage à tous ceux qu’il a vu avoir, sous ses yeux, le cran qui lui manquait. Et se demande si le courage est contagieux.
Totalement original, sincère, d’une actualité, d’une précision d’écriture et d’observation remarquables, ce recueil de textes brefs touche au plus juste. En se mettant à nu, Hugo Boris parle de chacun de nous, de nos lâchetés et de nos malaises quotidiens, de nos éblouissements et, parfois, de nos héroïsmes.
1 édition pour ce livre
2020 Editions Grasset
Langue française | 180 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782246820598
5 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
3 commentaires
Waterlyly Le 02 Janvier 2020 à 16:39
Un roman qui aborde toutes les facettes du courage. L’auteur va décortiquer cette notion en faisant preuve d’un œil critique envers soi-même, et avec pour toile de fond le RER et le métro. C’est magistral.Alex-Mot-à-Mots Le 13 Février 2020 à 09:58
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’auteur change de registre à chaque roman. Depuis La délégation norvégienne, jusqu’à Police, en passant par Trois grands fauves, Hugo Boris me surprend à chaque fois. Dans son dernier ouvrage, il m’a une nouvelle fois surprise car ce n’est pas un roman, enfin pas vraiment. Plutôt des instantanés du métro parisien.CorinneMa Le 03 Mai 2020 à 15:14
Voyage au coeur du RER et métro où toute la société se cotoît, Hugo Boris herborise ces microfictions involontaires. Observateur, la peur le cloue sur son siège moleskine l'empêche d'agir. Ce livre est une pépite.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !