Le dernier chant

de Sonja Delzongle (2020)

16.5

Et si les animaux n’étaient que de malheureuses sentinelles…

C’est le bruit, qui tue. Le dernier chant. Il apporte la mort. » Telle est la prédiction de la vieille Innu devant l’immense cimetière qu’est devenu le fleuve Saint-Laurent en ce matin d’août 2021. A perte de vue, des marsouins, des bélugas, quelques orques, flottent le ventre en l’air. Une hécatombe sans précédent.
Deux mois après, dans une réserve du Congo, les gorilles succombent eux aussi à un mal inexpliqué. Et, chose stupéfiante, les survivants, prostrés semblent pleurer…
Quel lien entre ces phénomènes qui se multiplient dans le monde ? A qui profite la disparition de ces êtres vivants ? C’est ce que se demande Shan, chercheuse à l’Institut de virologie de Grenoble, en découvrant le dossier déposé sur son bureau par un stagiaire.
La voilà décidée à mener l’enquête, seule. Mais déjà, des yeux la surveillent, quoi qu’elle fasse, où qu’elle s’envole... Et à l’approche de la vérité, Shan mettra en jeu non seulement ses convictions, mais aussi sa propre vie.

2020 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 31 Mars 2020 | ISBN : 9782207161760

• sagweste Le 21 Avril 2021 à 14:57
    addictif mais ardu scientifiquement. j'ai néanmoins adoré Shan et ses rencontres, mêmes les plus malsaines
  • Pyrrha Le 04 Mai 2021 à 14:10
    J'ai eu besoin de prendre du temps pour me faire un avis à froid. Au final, j'en garde un bon souvenir malgré une inégalité dans l'intrigue pour moi. Les parties concernant les animaux sont très dures et émotionnelles. A ne pas lire si vous avez du mal avec la souffrance animale. Mais c'est un bon récit sur l'impact des humains sur la Terre et ses habitants.