Le dernier livre
François Durpaire et Brice Bingono2021

15.5

Derrière l'histoire du dernier livre, il y a celle du premier. Paris, 2050. Une pandémie mondiale a conduit à la fermeture des librairies, des écoles et des bibliothèques. Les géants de l'industrie numérique ont digitalisé le savoir. Avec la complicité des dirigeants politiques qui ont compris les enjeux de pouvoirs liés aux nouvelles technologies, ils ont mis fin à la production du papier avant de l'interdire. Les informations nous parviennent sur les écrans ou s'implantent instantanément sur nos rétines et l'école se fait à la maison en compagnie d'androïdes programmés conformément aux principes de cette nouvelle société. Mais au cœur de ce monde lisse et aseptisé, un mystère éclot. De nombreux enfants disparaissent sans laisser aucune trace. Derrière ces enlèvements : un groupe de résistants qui entend redonner à la prochaine génération la curiosité et l'esprit critique que la société leur a retirés. Mais leur plan est découvert. La bibliothèque clandestine où ils se cachaient est brûlée et les livres qu'elle contenait également... Un groupe d'enfants parvient à s'échapper du massacre. Ensemble, il se donnent une mission : écrire un nouveau « premier livre ».

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 24 novembre 2021 | ISBN : 9782344033425

2021 [E-book] Editions Glénat

Française Langue française | 72 pages | Format : PDF | Sortie : 24 novembre 2021 | ISBN : 9782331053849

• Anima Lecteur Le 22 Janvier 2022 à 17:51
    L'éloge du livre en BD, avec en toile de fond un monde qui s'effondre suite à un virus et ses variants (!?), un extrémiste qui gagne la maison blanche et décide la fin de la culture pour une paix mondiale au profit des géants du net. Dystopie réaliste avec une croisade des enfants pour un monde meilleur. Belle BD pour donner l'envie de lire aux plus jeunes!
  • Ely_ra Le 28 Juin 2022 à 13:12
    L'histoire est bancale : de la construction de la dystopie à sa déconstruction, rien ne tient. L'Histoire du livre est balayé en quelques pages et je trouve en plus le tout mal expliqué, non la réponse n'est pas toujours dans les livres.
  • Ady Le 05 Juillet 2022 à 16:22
    On part d'une dystopie pour arriver à une utopie... Le postulat de départ m'a plu, en partie. Une vision dystopique de l'actualité. L'argument des GAFAM est très intéressant, bien que trop rapidement passé. Le reste est intéressant, les livres sont adulés ici. J'ai apprécié au global. La fin est trop facile et trop utopique. Trop à l'opposé du départ. Meilleur point, les dessins sont magnifiques.
  • Verdorie Le 18 Septembre 2022 à 04:37
    Bien trop didactique !(l’impression de réviser mes cours de l’histoire du livre) avec une fin improbable trop chimérique. Joli graphisme, par contre.