Synopsis
Derrière l'histoire du dernier livre, il y a celle du premier. Paris, 2050. Une pandémie mondiale a conduit à la fermeture des librairies, des écoles et des bibliothèques. Les géants de l'industrie numérique ont digitalisé le savoir. Avec la complicité des dirigeants politiques qui ont compris les enjeux de pouvoirs liés aux nouvelles technologies, ils ont mis fin à la production du papier avant de l'interdire. Les informations nous parviennent sur les écrans ou s'implantent instantanément sur nos rétines et l'école se fait à la maison en compagnie d'androïdes programmés conformément aux principes de cette nouvelle société. Mais au cœur de ce monde lisse et aseptisé, un mystère éclot. De nombreux enfants disparaissent sans laisser aucune trace. Derrière ces enlèvements : un groupe de résistants qui entend redonner à la prochaine génération la curiosité et l'esprit critique que la société leur a retirés. Mais leur plan est découvert. La bibliothèque clandestine où ils se cachaient est brûlée et les livres qu'elle contenait également... Un groupe d'enfants parvient à s'échapper du massacre. Ensemble, il se donnent une mission : écrire un nouveau « premier livre ».
Moyenne
15.3
27 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2021 Editions Glénat
72 pages
24 novembre 2021
ISBN : 9782344033425
Qui a lu ce livre ?
37 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
9 membres veulent lire ce livre
11 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
très intéressant et complet! il se lit facilement et on a une approche qui se rapproche un peu beaucoup de notre réalité...
L'histoire partait si bien et a complètement vrillé sur la fin en survolant des sujets qui auraient pu être très intéressants en étant creusés.
Un beau graphisme, de belles idées mais le tout est trop rapide et peu approfondi, c'est dommage.
Déçue si ce n'est que ça pourrait plaire à des enfants de 10 ans. Une dystopie beaucoup trop bancal mais le pire étant les 20 pages de cours d'histoire sur le livre de manière générale, faute de n'avoir d'histoire à raconter.
Pas crédible.
Bien trop didactique !(l’impression de réviser mes cours de l’histoire du livre) avec une fin improbable trop chimérique. Joli graphisme, par contre.
On part d'une dystopie pour arriver à une utopie... Le postulat de départ m'a plu, en partie. Une vision dystopique de l'actualité. L'argument des GAFAM est très intéressant, bien que trop rapidement passé.
Le reste est intéressant, les livres sont adulés ici. J'ai apprécié au global.
La fin est trop facile et trop utopique. Trop à l'opposé du départ.
Meilleur point, les dessins sont magnifiques.