Le dernier mousse
Francisco Coloane1977

15.6

Au début du siècle, la corvette Général Baquedano, voilier école de la Marine chilienne, quitte Talcahuano et se dirige vers le cap Horn. A son bord, Alejandro, un gamin de quinze ans embarqué clandestinement, va se frotter aux dures réalités de la mer et du métier de marin. Au bout du voyage, il découvrira une terre sauvage et belle, située aux confins de l'hémisphère Sud.

Titre original : El ultimo grumete de la "Baquedano" (1977)

2024 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 192 pages | Sortie : 17 avril 2024 | ISBN : 9782401104648

2014 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 130 pages | ISBN : 9782369141181

1996 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 118 pages

• sandy77 Le 30 Novembre 2014 à 23:47
    j'ai bien embarqué au bord du bateau
  • ecumeuse Le 30 Décembre 2014 à 09:25
    Un très court roman qui nous mène au Cap Horn et jusqu'aux confins des canaux de Patagonie en Terre de feu à bord d'une corvette école.
  • FLaureFL Le 02 Juillet 2017 à 11:12
    Livre très court, mais rempli d'aventures. On se sent, on se voit sur le bateau. On suit la vie des marins, on s'imagine les tempêtes, les beaux paysages qu'ils rencontrent. On essaye de retenir les termes techniques (trinquet, coutelas …). L'écriture est rapide, la lecture aussi. Un livre qui peut être lu par des adolescents.
  • Kalmiya Le 13 Novembre 2021 à 22:47
    Un court roman maritime rempli d'aventures et empreint d'une certaine poésie. Ce fut une très bonne lecture.