Le Féminisme POP
Sandrine Galand2021

17.5

Elles sont belles. Elles sont riches. Elles sont populaires. Elles sont des superstars, et elles se disent féministes. Dans la lignée de Madonna, des Riot Grrrls et des Spice Girls s’élèvent aujourd’hui les voix et les corps de femmes puissantes et controversées comme Beyoncé et Lady Gaga. On leur reproche de faire fructifier leurs prises de position. D’édulcorer les idées politiques dont elles se réclament. Simple plus-value à leur image de marque ou résistance authentique ? Et si leur discours relevait à la fois de l’une et de l’autre ?

Sandrine Galand plonge au coeur de ces questions difficiles dans cet essai documenté sur la place du féminisme dans la culture populaire contemporaine. Elle fait le pari d’embrasser les tensions qui le traversent pour mieux repérer ce que ces stars pop représentent de subversif et d’inclusif, pour mieux comprendre ce qui se passe entre les gloires et les chutes. Plus qu’un effet de mode, ce sont de nouveaux récits qui s’écrivent avec ou en marge des luttes. L’autrice réapprend à aimer ce féminisme qui fleurit à l’ombre du spectacle, en révélant ce qui, en lui, nous parle de nous.

2022 Editions du Remue-ménage

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 21 septembre 2021 | ISBN : 9782890917644