Le grand incident
Zelba2023

16.4

Un jour, elles en ont eu marre. Ras-le-bol des regards lubriques et des gestes déplacés.

Alors il s'est passé quelque chose d'inexplicable, quelque chose qui va imposer une fermeture du musée du Louvre, inédite depuis la Seconde Guerre mondiale.

"Le Grand Incident" est une fable "fantasticomique" et burlesque qui porte un regard critique sur la sexualisation de la nudité féminine, dans la société actuelle comme dans l'histoire de l'art.

2023 Editions Futuropolis

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782754834438

• Callysse Le 21 Décembre 2023 à 14:56
    Une excellente BD tant sur le fond féministe que culturel et analytique. C'est richement documenté, sans être pompeux, et ça t'intègre très bien avec le récit et les propos. Le graphisme et l'esthétisme sont également excellents, très soignés. J'ai adoré! Je recommande vivement!
  • Au vrai chic littérère Le 06 Janvier 2024 à 16:31
    J'ai lu cette bande dessinée quelques jours avant ma visite au Louvre et je peux dire que je l'ai appréhendée bien différemment que d'habitude. Avec un œil nouveau sur un certain nombre d'œuvres. Pour savoir pourquoi, lisez cette BD !
  • Lianescente Le 04 Février 2024 à 22:39
    Une BD un brin humoristique et agréable à lire qui mêle art et féminisme.
  • elsaeslt Le 15 Mars 2024 à 13:56
    Une BD qui lie féminisme et humour. Elle remet en cause assez justement la place de la femme dans l'art, et comment celle-ci est vu par la gente masculine
  • Minouchka_books Le 17 Mars 2024 à 21:21
    la différence de perception de la nudité qu'elle soit féminine ou masculine. L'auteur et dessinateur Zelba montre qu'avec quelques coups de crayons et une prose plutôt recherchée, on peut redonner un sens et un pouvoir aux figures habituellement délaissées. Un pari osé mais qui fonctionne plutôt bien !