Les Femmes de Stepford
Ira Levin1974

16.3

Qu'arrive-t-il donc aux femmes de Stepford ? Ont-elles toujours été, ainsi que Joanna les découvre en s'installant dans cette ville, de véritables poupées ménagères, uniquement préoccupées de l'entretien de leur intérieur et du bien-être de leur famille ? Ou alors sont-elles victimes de leurs maris, tous adhérents du " Club des Hommes ", qui se réunissent chaque soir dans une vieille bâtisse mystérieuse interdite aux femmes ?
Joanna, jeune femme libérée, tente de créer une association féminine avec l'aide de deux amies nouvellement arrivées. Quelle n'est pas sa stupeur de les voir, à leur tour, se tranformer brusquement à l'image des autres femmes de la ville. L'inquiétude devient rapidement de l'angoisse...
Joanna réussira-t-elle à échapper à ce cauchemar aseptisé, climatisé, lot quotidien des femmes de Stepford ?

Titre original : The Stepford Wives (1972)

2018 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | ISBN : 9782290172742

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782290172742

1993 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1976 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Tanette Pringent et Noman Gritz | 159 pages | ISBN : 2277116491

1974 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Noman GRITZ & Tanette PRIGENT | 234 pages | ISBN : 2226001069

2011 Editions Corsair

2002 Editions Perennial

• Bidule Le 10 Avril 2012 à 01:20
    Pff, juste génial ce livre, je ne m'attendais pas à ça. Un gros plus pour la fin qui est particulièrement stressante.
  • meldc Le 09 Mai 2012 à 15:06
    enfin, j'ai pu lire ce classique de la science-fiction. Il en dit beaucoup sur la condition féminine... sans jamais trop en dévoiler
  • Dysto Le 06 Octobre 2014 à 00:58
    Un livre simple et agréable à lire avec des sujets sensibles toujours d'actualité 40 ans après (sexisme, racisme)... Je trouve juste dommage que Levin ne se soit pas plus attardé sur le comment des femmes de Stepford.
  • lolodec Le 27 Octobre 2018 à 21:16
    Un très bon livre de science-fiction, au sujet aussi original que captivant (l'adaptation ciné des années 70 est plutôt bonne, celle de 2006 est gâchée par la fin modifiée à la suite de tests spectateurs). A lire.
  • nathbruneau Le 23 Avril 2019 à 10:54
    Un très court roman glaçant et abordant un sujet toujours d'actualité : la pression d'une société patriarcale sur les femmes. Je lirai avec plaisir d'autres romans de l'auteur.
  • LaBibliophage Le 01 Mai 2019 à 16:16
    Plutôt amusant, malgré le thème ! C'est court, ça se lit vite grâce aux indices et aux péripéties bien dosées. Et, oui, ces parfaites ménagères sont carrément flippantes ! Tout à fait dignes de Meryl (l'épouse de Truman dans l'excellent film de Peter Weir, The Truman Show).
  • isalitdeslivres Le 13 Mai 2019 à 23:08
    J'ai bien aimé mais j'aurai voulu un peu plus d'explications sur la fin
  • Gwendoline Liseuse Le 02 Juillet 2019 à 18:10
    Magnifique livre très angoissant. Court et efficace. Ecrit dans les années 1970, il raisonne encore cruellement vrai aujourd'hui
  • niouniousr1 Le 19 Août 2019 à 07:42
    Roman très court qui aborde le sujet des femmes et de leur condition. J'ai bien aimé cette histoire mais ce n'était pas non plus fabuleux. La plume de l'autrice est fluide et c'est un véritable page turner car on veut toujours en savoir plus sur l'intrigue. Je le recommande.
  • Yves-Daniel Le 23 Août 2019 à 18:59
    La maîtrise narrative de l'auteur est impressionnante. Il ne se passe pratiquement rien dans cette banlieue New Yorkaise et pourtant on n'a de cesse de tourner les pages. Une menace sourde, jamais définie, plane. Elle se resserre autour de l'héroïne inéluctablement. La fin, malheureusement, ne donne pas toutes les clés. C'est pour moi le principal point faible du roman, par ailleurs excellent.
  • ophelie.slow.books Le 19 Février 2021 à 20:43
    J’ai vraiment apprécié ce titre, son ambiance pesante et le point de vue unique qui nous fait douter jusqu’au bout de la réalité des faits. À lire !
  • Floc33 Le 01 Janvier 2022 à 13:31
    Excellent petit roman, très bien pensé, bien tourné. Une aura de mystère et d'angoisse, avec un personnage principal très attachant. Une très belle découverte ! Cet auteur est vraiment formidable, un coup de coeur !
  • padanlaru_ Le 19 Février 2023 à 20:05
    Très bon, se lit vite et glace clairement le sang quand on comprend le sens de ce qu'Ira Levin a disséminé tout au long de son roman sans rien en expliquer. J'ai adoré, la fin m'a scotchée.
  • Jed's Burdy Le 20 Février 2023 à 13:54
    Quel hasard, je viens justement de voir un classement de la chaine Youtube ; WatchMojo Français où c'est les 10 films d'horreur qui ont abordé des sujets sérieux. Et il y a l'adaptation de ce roman
  • Bouliche Le 16 Novembre 2023 à 23:59
    Bien sans plus