Le joueur d'échecs de Maelzel
Edgar Allan Poe2011

13.5

Un mystérieux automate habillé à la turque parvient à tromper ses adversaires lors de tournois d'échecs organisés par son propriétaire. Jouant sur une table éclairée à la bougie, cette "pure machine" ne perd quasi jamais. Le joueur d'échecs a plus que tout autre automate emporté l'admiration du public du XIXe siècle. Prompt au scepticisme, loin de se laisser berner par quelque pouvoir magique attribué à l'étrange machine, Poe s'attache à en disséquer la mécanique mystérieuse. Il tranche, démontre que ce joueur d'échecs ne peut être autre qu'un homme savamment déguisé. Ce faisant, le lecteur pénètre dans toutes les arcanes de la mécanique, perce au fil de la lecture le secret de ces rouages fabuleux, qui l'avaient d'abord abusé. De naïf, il devient lui aussi sujet voyant et concevant.

2019 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Charles Beaudelaire | 118 pages | Sortie : 21 janvier 2019 | ISBN : 9782072831409

2011 Editions Allia

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 64 pages | ISBN : 2844853781

• La petite Bibliotheque Le 15 Novembre 2021 à 14:23
    très beau classique, c'était une découverte je connaissais le titre du livre mais je ne l'avais pas encore lu, donc très contente de ma lecture.