Les contes macabres, tome 2

16.0

Après le succès du premier opus, Benjamin Lacombe propose un nouvel hommage au maître du romantisme américain autour de la figure masculine et du fantastique. L'influence d'Edgar Allan Poe dans le monde a été et demeure considérable : la critique contemporaine le situe parmi les plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, et ses nouvelles ont revêtu, au fil des ans, grand nombre de titres et d'aspects. Le premier volume des Contes macabres s'articulait autour de la vision de la femme et de la mort, tandis que ce second volume s'intéresse à celle de l'homme et du fantastique. Forte, pleutre, habitée par la mélancolie ou basculant dans la folie, la figure masculine selon Poe est complexe et, par là même, terriblement envoûtante. Benjamin Lacombe a sélectionné de nouveaux contes, parmi lesquels Manuscrit trouvé dans une bouteille ou Petite discussion avec une momie, et propose un nouveau voyage graphique, à la frontière du réel, dans les tréfonds de l'âme humaine.

2018 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 28 Novembre 2018 | ISBN : 9782302072916

• Lianescente Le 06 Janvier 2019 à 23:47
    Visuellement, c’est magnifique. Les illustrations de Benjamin Lacombe correspondent parfaitement à l’univers d’Allan Poe et sont toujours un plaisir à regarder. En ce qui concerne les contes en question, j’ai été un peu moins convaincue (sachant que j’avais vraiment bien aimé ceux du premier tome). Je retiendrai néanmoins « Metzengerstein » et la poésie de « Éléonora ».
  • L_ourse_bibliophile Le 22 Juin 2019 à 08:44
    Je vous recommande vivement le premier tome de ces Contes macabres ! En revanche, ce second volume très en-deçà de son prédécesseur et de mes attentes me laisse un goût bien amer dans la bouche.