De contes macabres en merveilleuse nature
Edgar Allan Poe2017

Au fil de ses nombreuses nouvelles, Edgar Allan Poe a écrit autant sur une nature magnifiée que sur une nature terrifiante. Attraction et répulsion, horreur et beauté, amour et mort... Cette opposition même est une des caractéristiques de son œuvre. La nature chez Poe est chargée de brumes et de reflets qui renvoient à un réel changeant, une nature imaginaire. Dans les nombreux genres qu'il a explorés et initiés (roman fantastique, science-fiction, roman policier), il parle aussi du cosmos, d'expériences scientifiques, de géographie, de jardins paysages...

2017 Editions Plume de carotte

• Ada Le 31 Août 2017 à 17:53
    Un recueil de nouvelles à la valeur inégale. Certaines sont vraiment magnifiques et mettent à l'honneur la nature dans tous ces états, lumineuse ou lugubre. Je ne pensais pas forcément accrocher à ce type de nouvelles et j'ai pourtant bien apprécié ma lecture. Une belle découverte.
  • Liam Azerio Le 30 Décembre 2020 à 00:46
    Une anthologie consacrée à Edgar Allan Poe, regroupant des extraits de ses nouvelles ayant pour thématique commune les beautés folles de la Nature. L'ensemble est à lire comme de la prose poétique, car ce ne sont pas des histoires complètes, et parce que le style tourmenté de l'auteur s'y prête très bien. Ces fragments se lisent agréablement. Mon extrait préféré est celui, luxurieux, d'Eléonora !