Le journal des cinq saisons
Rick Bass2011

18.0

Le journal des cinq saisons. Un titre en forme d’énigme qui reprend une réalité on ne peut plus tangible de la vie du Montana : entre la rudesse glaciale de l’hiver et l’explosion du printemps se glisse une cinquième saison, la « Saison brune » où les glaces ont déjà fondu pour se transformer en boue mais où la végétation n’a pas encore repris ses droits. Cet ouvrage est le témoignage le plus abouti et le plus mature que Rick Bass livre de sa vie dans la vallée du Yaak. De mois en mois il relate son quotidien dans un journal de bord personnel, mais jamais intime, parce qu’il écrit non pas seulement le compte-rendu minutieux de sa vie, des vicissitudes de la neige qu’il faut retirer du toit qui sinon pourrait s’effondrer à une lutte solitaire contre l’incendie qui menace sa maison, en passant par la chasse ou la pêche, les innombrables randonnées solitaires ou familiales, la recherche du parfait sapin de Noël…, mais aussi et surtout le récit d’un lieu.

Titre original : The wild marsh : four seasons at Home in Montana (2009)

2014 Editions Folio

Française Langue française | 624 pages | ISBN : 2070456919

• Acady Le 29 Février 2020 à 10:38
    Abandon à la moitié, j'avais tellement aimé "Winter" mais là je me suis ennuyé, répétition dans les descriptions et ses questions métaphysiques m'ont agacée.