Là où se trouvait la mer
Rick Bass1999

Rick Bass, géologue et chercheur de pétrole, a trouvé dans l'écriture son plus beau filon. Il confirme qu'il est bien une valeur parmi les plus sûres de l'école du Montana, au même titre qu'un Ford ou un Harrison. Comme aucun auteur avant lui, Rick Bass met en scène des êtres qui sont dans le paysage comme le tenon dans sa mortaise, des personnages tout en flair et en instinct, qui savent percevoir la lointaine odeur d'un feu et écouter battre le sang sous la neige. […] On retrouve tout ]'univers de l'auteur dans Là où se trouvait la mer, monumentale création romanesque qui se déroule près de la frontière canadienne, dans une vallée du Montana où un milliardaire de Huston envoie ses deux prospecteurs à la recherche de pétrole. Impossible de résumer cette descente au coeur de l'hiver parmi des personnages qui dansent avec les ours et s'inhument dans des totems de bois. La figure tutélaire du Vieux Dudley domine l'ouvrage. Ancêtre truculent et lubrique, éjaculant comme les puits qui l'ont enrichi, il est la métaphore, tout à la fois brute et ciselée, du désir et de l'énergie, la pétaradante incarnation de ce que Puvre de Bass nous enseigne inlassablement : que "vivre est un bonheur et une gloire."

Titre original : Where the Sea Used to Be (1999)

1999 Editions Christian Bourgois (Fictives)

Française Langue française | Traduit par Anne Wicke | 606 pages | ISBN : 2267014874