Le labyrinthe des esprits

de Carlos Ruiz Zafon (2018)

17.5

"Cette nuit j'ai rêvé que je retournais au Cimetière des Livres Oubliés. J'avais de nouveau dix ans et je me réveillais dans mon ancienne chambre pour sentir que le souvenir du visage de ma mère m'avait abandonné. Et je savais, comme on sait les choses dans les rêves, que c'était ma faute, seulement la mienne, parce que je ne méritais pas de m'en souvenir et je n'avais pas été capable de la venger".

Titre original : El laberinto de los espíritus (2016)

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Frédéric Maux | Durée : 1712 min | Sortie : 7 Novembre 2018 | ISBN : -

2018 Editions Actes Sud

Française Langue française | 848 pages | Sortie : 2 Mai 2018 | ISBN : 2330103344

2018 [E-book] Editions Actes Sud

2017 Editions Planeta (Autores Españoles e Iberoamericanos)

Espagnole Langue espagnole | 928 pages

• always_boubooks Le 09 Mai 2018 à 00:27
    Quel plaisir de retrouver une dernière fois le cimetière des livres oubliés ainsi que les personnages liés à ce lieu. Ce dernier tome conclut parfaitement cette saga en apportant des réponses à nos questions et en donnant encore plus de sens aux liens unissant chaque tome de la saga. Ce livre méritait largement ces années d'attente et c'est avec une certaine émotion que j'ai quitté cet univers.
  • Alhena Le 05 Juin 2018 à 15:45
    Que d'émotions à la fin de ce roman qui clos magnifiquement la saga. Encore une fois je me suis laissée portée par l'histoire et par les personnages dans les rues de la Barcelone ensorcelée qui émane de ses pages. Je l'ai dévoré en un week end et je n'ai pas du tout été déçue !
  • ElBaathory Le 01 Août 2018 à 09:11
    Un magnifique point final pour une magnifique saga écrit d’une main de maître !
  • BUTTLER Le 30 Septembre 2018 à 08:38
    Avec ce 4eme tome, la boucle est bouclée ! Belle histoire, personnages attachants, surtout celui de Fergus ! Et surtout quelle richesse de vocabulaire... je n'ai jamais eu autant besoin du dictionnaire... magnifique !
  • Melimoli Le 02 Janvier 2019 à 17:57
    Haletant, incroyable, à la prose délicieuse (celle de Fermín en particulier). Dans une Barcelone toujours aussi mystérieuse, sombre et historique.
  • stellade Le 04 Février 2019 à 00:58
    Un pavé qui se lit "comme une lettre à la poste". j'ai dégusté les longueurs et je me suis laissée porter par les mots de l'auteur : Un maestro , un virtuose des mots. Une lecture surnaturelle dont on se sort pas indemne ... TOP!
  • Coper Le 14 Février 2019 à 15:13
    Toujours cette ambiance si particulière... une belle lecture poétique malgré quelques longueurs...
  • Carnetdujour Le 20 Février 2019 à 11:05
    Roman dévoré en quelques jours. Il termine parfaitement la saga, tellement bien construite. En un mot : un CHEF-D'OEUVRE de la littérature !
  • Chichinette Le 21 Avril 2019 à 22:06
    Encore une fois, Zafon a su me plonger dans son univers si particulier. Dans cet opus au goût de roman policier, on entre profondément dans les mystères de la famille Sempere, du cimetière des livres oubliés et de cette Barcelone si vivante, que c'en est un personnage à part entière. J'ai aimé la fin, une mise en abîme ingénieuse.
  • Naho_books Le 04 Juin 2019 à 18:14
    Que du bonheur. Ce livre termine la saga dans la même lignée que les tomes précédents. La boucle est bouclée et je suis très émue de terminer mon voyage avec les Sempere et leur entourage. Beaucoup d'émotions et de loin ma saga préférée...
  • Nounourse Le 26 Août 2019 à 10:03
    Excellent, permet de comprendre tout le relationnel entre les 3 premiers tomes. Vraiment une exceptionnelle et merveilleuse histoire.