Le livre de lecture
Gertrude Stein2018

6.0

MAUVAIS

"Chacun doit se faire poète. Je me suis trouvée dans un tourbillon de mots brûlants, de mots désinfectants, de mots libérateurs, de mots sensibles, et les mots étaient tous à nous, et il suffisait de les tenir dans les mains pour jouer avec : ce avec quoi vous pouvez jouer est à vous et ce fut le commencement de mon savoir." Gertrude Stein

Originellement destiné aux enfants, ce Livre de lecture publié en 1946, quelques mois après la mort de Gertrude Stein et traduit ici pour la première fois en français, propose une vingtaine de leçons facétieuses, auxquelles s'ajoutent trois brèves pièces de théâtre, qui jouent avec la langue, les sonorités et le sens. Sous leur allure désinvolte et ludique, ces courts textes questionnent avec une remarquable acuité notre pratique de la lecture et constituent un concentré de l'écriture de Gertrude Stein, figure tutélaire de la modernité littéraire américaine.

Titre original : The First Reader & Three Plays (2018)

2018 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Martin Richet | 93 pages | Sortie : 3 janvier 2018

• Llhyn Le 06 Septembre 2019 à 15:10
    Je comprends l'intérêt qu'ont pu trouver certains dans ces petites poésies qui jouent avec le sens des mots, avec les sonorités, avec la mise en page, avec la manière de lire et de faire lire... Mais j'ai pour ma part été complétement hermétique. J'ai essayé d'en lire à ma fille qui aurait pu apprécier les sonorités étranges et je suis tombée sur l'histoire d'une poule et d'un garçon morts noyés!