Le monde est rond
Gertrude Stein et Alice Lorenzi2011

15.0

Un livre dans lequel on apprend qu'Une rose est une rose est une rose est une rose et où Gertrude Stein donne la pleine mesure de son écriture - répétitive, musicale et poétique. Mécène et porte-parole du cubisme, elle en a assimilé l'esprit dans ce livre destiné à l'origine aux enfants qui devint rapidement un des textes majeurs de l'avant-garde. Rose est une petite fille. Elle a un cousin, Willie, avec qui elle découvre le monde ; parfois concret, parfois absurde celui-ci se dérobe puis se révèle. Rose n'en cherche pas le sens, elle veut simplement en faire partie. Vus à travers le prisme enfantin, les êtres et les objets se montrent complexes et toujours étonnants. La répétition des mots amène à une compréhension intuitive du monde de Rose. Le texte s'enroule autour du sujet et donne rythmes et couleurs aux mots. Ecrit pour qu'on en ait du plaisir, le Monde est rond nous parle des territoires de l'enfance.

2019 Editions Cambourakis

Française Langue française | 98 pages | ISBN : 9782366243093

2011 Editions Esperluète

2011 Editions Esperluète

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Anne Attali | 161 pages | ISBN : 9782757870419

• Liam Azerio Le 12 Janvier 2023 à 22:38
    Je n'ai pas du tout été accroché par cette poésie confuse, répétitive et sans harmonie.