Trois viesGertrude Stein1954

Synopsis

Trois vies, par son titre même, fait songer à Flaubert, et l’on sait que l’auteur de Trois contes a exercé une influence sur Gertrude Stein.
L’histoire d’Anna la bonne, celle de la jeune Noire Mélanctha, celle de la douce Léna sont aussi les histoires de trois « cœurs simples », dont l’auteur raconte les destinées manquées. Jamais les héroïnes ne sont juges; elles meurent toutes trois d’une même maladie mystérieuse : celle de n’avoir pas été vraiment vivantes. Anna donne tout ce qu’elle a, à n’importe qui, et elle en arrive à perdre sa personnalité. Mélanctha, quoique la plus forte, ne parvient pas à imposer sa volonté aux autres. Léna, elle, n’est condamnée qu’à voir disparaître en elle, jour après jour, le goût de vivre.
Gertrude Stein raconte ces histoires de cœurs simples avec les mots les plus simples. Elle parle le langage de tout le monde, mais lui redonne une valeur qu’il avait perdue. Sa prose avance, de répétition en répétition, épousant le flot pressé d’une conscience. Si l’on songe que Trois vies a été publié en 1905, il faut voir dans ce livre l’aurore d’une révolution du langage où Gertrude Stein précédait Sherwood Anderson, James Joyce et Hemingway.

Titre original : Three lives (2007)

Moyenne

15.5

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

2007 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Traduit par Raymond Schwab et Andrée Valette

323 pages

ISBN : 9782070257355

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar SoniaKermen
    15 / 20 Le 24 Juin 2024 à 19:52 SoniaKermen

    Trois vies est un recueil de trois nouvelles de l'écrivaine américaine Gertrude Stein, publié pour la première fois en 1909 et édités par L’imaginaire Gallimard. Les trois histoires, The Good Anna, Melanctha et The Gentle Lena, sont indépendantes les unes des autres, mais toutes se déroulent dans la ville fictive de Bridgepoint. Chacune est un portrait psychologique du protagoniste nommé.

  • avatar Panda Laveur
    Le 01 Mai 2023 à 21:19 Panda Laveur

    J'ai eu beaucoup de mal avec la deuxième nouvelle qui m'a ennuyée, mais les deux autres m'ont plu grâce à leur plume travaillée et originale

  • avatar Manue
    16 / 20 Le 29 Octobre 2018 à 22:20 Manue

    Si le livre raconte la vie et le décès de trois femmes, il n’en reste pas moins que les histoires puisent leur intérêt dans la plume de l’auteure américaine. Le style d’écriture est toujours adéquatement utilisé en fonction des histoires racontées.