Le livre jaune
Fumiko Takano2004

8.0

MAUVAIS

Publié par Kôdansha en 2003 et lauréat du prestigieux Prix Tezuka, Le livre jaune de Fumiko TAKANO est l'un de ces précieux ouvrages que l'on se plaît à feuilleter pour retrouver la douce familiarité tissée entre nous et ses protagonistes. Ce recueil reprend le titre du plus long des quatre récits le composant, centré sur une adolescente hantée par la lecture des Thibault, la saga de Roger Martin du Gard. Les récits suivants captent d'autres fragments du quotidien, avec tendresse et humour. Par le prisme de ses instantanés féminins, Le livre jaune touche au coeur en s'attachant à ce qui, finalement, compose la vie : les petits riens de tous les jours.

Titre original : Kiroi Hon (2002)

2003 Editions Casterman

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 1er janvier 2003

• sandy77 Le 02 Décembre 2014 à 00:22
    bof bof ennuyeux
  • Tachan Le 25 Juillet 2022 à 12:09
    Je me suis sentie un peu désœuvrée face à ces histoires que je peinais à comprendre et surtout à apprécier du fait de leur dessin tellement atypique. Certes l'autrice semble avoir des propos intéressants à raconter, je ne le nie pas, mais la façon dont elle le fait ne me correspond pas, son imaginaire n'est pas le mien, sa narration me perd trop. C'est dommage.