Le mois d'or : Bien vivre le premier mois après l'accouchement
Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin2019

17.1

Prendre soin de soi après l'accouchementComment se donner les moyens de bien vivre les 30 jours qui suivent l'accouchement et de profiter ainsi de l'une des plus grandes expériences de notre vie de femme ?Découverte d'une nouvelle vie, manque de sommeil, fatigue, douleurs corporelles, baby blues... Autant sur le plan physique que psychique, ce mois constitue une transition délicate pour la mère comme pour le nouveau-né. Pourtant, dans de nombreuses cultures, cette phase est bien connue et fait l'objet de pratiques, de soins spécifiques ou des recettes culinaires adaptées. Parmi elles, la médecine chinoise accorde un soutien particulier à la mère qui vient d'accomplir un formidable exploit en accouchant ; on pense qu'elle vivra ainsi en meilleure santé et aura plus d'énergie pour le restant de sa vie.En Europe, cette période est peu valorisée et mal comprise. Les mères se retrouvent souvent seules pour affronter cette phase de bouleversement. Ce livre lève les tabous et évoque la réalité de ce moment essentiel dans la vie de la mère et du couple. Il explique comment s'y préparer, en mettant en place des aménagements et des pratiques adaptées, au bénéfice de la santé corporelle, émotionnelle et psychique des mères.

2021 Editions Marabout (Poche enfants)

Française Langue française | 404 pages | ISBN : 9782501159715

2019 Editions Presses du Châtelet (Développement personnel )

Française Langue française | 397 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782845927889

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Eve Reinquin | Durée : 457 min | ISBN : B07RHT7V8Y

• Le boudoir littéraire Le 27 Mai 2019 à 14:02
    A lire sans modération pour les futures mamans ! Un coup de coeur !
  • Citron Nobel Le 14 Juin 2020 à 10:00
    Très déçue par ce livre plus mystique que pratique
  • Cocoontale Le 24 Septembre 2020 à 15:37
    En tant que future maman pour la 1e fois de ma vie, ce livre a été un vrai réconfort, une bulle de douceur et d'apaisement. Il prône l'éloge de la lenteur, du repli sur soi, donne des petits conseils à piocher selon ses besoins. Il évoque aussi des pratiques et rituels issus d'autres cultures ou autres époques. Tout ce que je peux en dire, c'est qu'il m'a fait du bien et rassurer pour la suite.
  • Notes from Coline Le 28 Janvier 2021 à 20:17
    Ce livre prône l'importance du premier mois post partum, de sa lenteur, de la place de chacun. Ce livre devrait vraiment être mis entre toutes les mains, que l'on soit future maman, 2 ème parent ou l'entourage plus ou moins proche d'un bébé à venir. Énorme pépite !
  • les reveries d isis Le 17 Novembre 2021 à 10:40
    Une lecture en demi-teinte. Autant j'y trouve de beaux et doux conseils, autant un certain nombre de choses ne me paraît pas vraiment réalisables ou ne me parle pas. On touche là à la sphère de l'intime, cela convaincra sans doute plus d'autres personnes.
  • BookCo Le 31 Octobre 2023 à 23:33
    Un livre pratico-pratique qui permet, durant la grossesse, de se projeter dans le post partum afin de le préparer au mieux. Entre conseils corporels, nutritionnels, sociaux et (para)médicaux, ce livre très complet prône le respect du corps féminin et de sa nécessaire cyclicité, même en post accouchement. Un très bon livre à lire à 4 mains, avec le partenaire, afin de savoir à quoi s'attendre.