Le paradis des chats et autres nouveaux contes à Ninon
Émile Zola2009

14.4

Le paradis des chats met en scène un matou bien nourri et soigné qui, lassé de sa vie domestique, rêve d'aller rejoindre les chats de gouttière qu'il aperçoit par la fenêtre.
Mais la liberté se paie cher, il l'apprendra à ses dépens.
Le grand Michu, la seconde nouvelle, entraîne le lecteur dans le monde viril d'un collège de campagne ou la révolte gronde au réfectoire...
Quant au dernier texte, Mon voisin Jacques, il trace le portrait émouvant d'un homme qui n'ose avouer son métier de croque-mort et souffre du dégoût et de la crainte qu'il soulève sur son passage.
(Synopsis extrait du site decitre.fr)

2010 Editions Lire c'est partir

2009 Editions Hugo & Cie

• Elann Le 12 Août 2023 à 17:11
    Le tome des éditions Lire c'est partir contient deux nouvelles : "Le paradis des chats" et "La journée d'un chien errant" qui sont exactement les mêmes histoires mais respectivement du point de vue d'un chat et d'un chien. Elles mettent en scène le classique conflit entre liberté et sécurité en tranchant pour de bon la question pour les chats et chiens. Sympa sans être incroyable.