Le Perce-neige, tome 1
Rensuke Oshikiri2019

15.3

Le lecteur suit le quotidien difficile de Haruka Nozaki, une adolescente qui emménage avec sa famille dans une ville rurale du Japon. Elle intègre ainsi l’école de la petite ville et doit faire face aux harcèlements de ses camarades de classe particulièrement cruels. Ne voulant pas inquiéter sa sœur et le reste de sa famille, Haruka décide de prendre sur elle du mieux qu’elle peut. Mais tout bascule lorsque ses bourreaux provoque par accident l’incendie de sa maison, entrainant la mort de ses parents et le coma de sa petite sœur, gravement brûlée. Haruka décide alors de se venger...

Titre original : Misu Misô, book 1 (2008)

2019 Editions Omaké Books

Française Langue française | Traduit par GORGES Florent | 350 pages | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9782919603800

• Noemy Le 14 Juin 2019 à 17:39
    Ça partait pourtant pas trop mal... mais au fil des pages je trouve qu’il manque de profondeur. A voir avec le deuxième tome.
  • Prue Le 14 Juin 2019 à 18:55
    Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de manga. Les personnages sont très malsains et l'histoire assez glauque. J'aurai aimé que le thème du harcèlement soit traité plus profondément mais ce n'était clairement pas le but de l'auteur d'après ma lecture.
  • Miss Malice Le 05 Juillet 2019 à 10:48
    Même si je ne suis pas fan de la "patte graphique", c'est un grand coup de coeur pour l'histoire qui est un énième témoignage de la cruauté de l'Homme. Un bandeau annonce que le manga va traumatiser le lecteur ; Certes les détails sont crus et les évènements tragiques s'enchainent, mais ils sont des indices qui servent à sensibiliser sur ce sujet qu'est le harcèlement scolaire !
  • mediabede Le 26 Juillet 2019 à 08:30
    Un manga violent qui traite du harcèlement scolaire. On pourrait se croire dans un film d'horreur où les ados sont possédés par des entités maléfiques. C'est malsain. Et pourtant j'ai aimé en tout cas la 1ere moitié du manga. Après, l'histoire de la vengeance est compréhensible mais traitée trop superficiellement je trouve. Attendons de voir ce que donnera le second tome.
  • Pommerouge Le 15 Août 2019 à 18:21
    Ce premier tome du perce neige m’a vraiment touché. Le message qui y est transmis est très intéressant. On voit à quel point un harcèlement poussé à l’extrême peut avoir d’énormes conséquences. Le style de dessin est atypique et le rend unique, ce que j’ai beaucoup aimé, même si c’est un style qui annonce une histoire très sombre. Perce neige est vraiment touchant.
  • padanlaru_ Le 12 Octobre 2019 à 13:52
    Une lecture très dure, mais que j'ai apprécié. Le sujet du harcèlement scolaire est traité en surface car surtout prétexte à introduire la vengeance de Haruka qui s'avère particulièrement sanglante. Le coup de crayon est atypique, j'ai hâte de lire le tome 2.
  • LeCorbeauBavard Le 14 Novembre 2019 à 15:43
    Le thème du harcèlement n'est certes pas traité comme dans A Silent Voice... C'est noir, sombre, à vous glacer de peur et à se dire "non ce n'est pas possible". Les graphismes tendent à montrer le monstre inhumain dans chaque personnage, les yeux m'ont vraiment frappé comme si tout se passait à travers eux (l'usage de la photo n'y est pas pour rien) un petit bijou "Josei" que je continue bientôt
  • Synoptia_ Le 21 Février 2021 à 16:37
    Je n’ai rien aimé dans ce manga. Je trouve qu’on nous transmet aucun message, les personnages sont tous fous, c’est ultra excessif. Un enchaînement de violence et de scène sanglantes pour ne rien dire. Je n’ai pas du tout été sensible à l’œuvre... et je ne sais même pas quelle note lui attribuer..
  • lemillefeuilles Le 08 Février 2022 à 08:53
    Cette histoire est violente à souhait, le scénario est sans intérêt, et les illustrations m'ont dégoûtée. C'était trop violent, trop gore, trop décousu. J'ai détesté.
  • Lynn Le 25 Mai 2022 à 14:43
    Je ne connaissais pas du tout ce manga. C'est mon bibliothécaire qui me l'a mis entre les mains. Je n'avais jamais lu d'histoires de Rensuke Oshikiri mais j'ai découvert par la suite qu'il est l'auteur de Hi Score Girl dont je regarde l'animé. Je savais simplement que ce manga parlait d'harcèlement mais je ne m'attendais pas à ce type d'histoire, mélange de drame et d'horreur.
  • Nixounette Le 01 Juillet 2022 à 14:38
    méfier vous de la couverture ce manga et très gore mais Just incroyable
  • serial_lecteur Le 26 Avril 2023 à 23:04
    J'ai eu beaucoup de mal avec ce manga. Pourtant les idées étaient bonnes, mais tout était trop exagéré. Trop de violence gratuite, de scènes gores et pas forcément indispensables. Les personnages aussi étaient excessifs : trop caricaturaux et cruels pour être vraiment crédibles... Dommage, ça aurait pu être vachement bien ! Je lirai quand même le tome 2 pour voir comment ça se termine...
  • Spyfut Le 21 Décembre 2023 à 09:02
    Assez mauvais. Les deux tomes ont un scénario plutôt ridicule, gore pour rien et improbable. Quitte à avoir du gore, autant que ce soit sur un univers qui en vaut la peine comme l'attaque des titans.
  • Horrorbooks Le 22 Février 2024 à 15:24
    Ce manga a défrayé la chronique dans l'archipel nippon car il est surprenant et déstabilisant, il va très loin dans la cruauté. Un seinen redoutable auquel je ne m'attendais pas du tout. Ne surtout pas se fier aux couvertures qui pourraient vous évoquer une lecture douce et touchante. Des scènes écœurantes qui ont le mérite d'écoeurer les plus sensibles. C'est une véritable réussite.