Le père Noël est mort
Zerocalcare2022

14.4

Le père Noël est mort, mais hors de question que l’empire du jouet Klauss Inc. disparaisse avec lui. Le sort de milliers de lutins et les rêves d’au moins autant d’enfants en dépendent. Sans oublier les juteux bénéfices dégagés chaque année. Pour autant, la succession n’est pas de tout repos. Les temps ont changé et la féérie a été remplacée par une recherche de rentabilité à tout prix qui suscite les protestations d’une main-d’œuvre bradée.

Dans ce conte de Noël plus que décalé, Zerocalcare pointe la dimension avant tout commerciale prise par cette grande fête de fin d’année et dévoile les coulisses peu glorieuses de ce qui est censé faire la magie de Noël.

2022 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Brune Seban | 80 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782366247091

• Myss_tyk Le 08 Novembre 2022 à 21:30
    Une œuvre hybride entre album et BD qui oscille entre humour noir et revendications sociales. J'ai beaucoup aimé !
  • LePhoenixDuManoir Le 16 Novembre 2023 à 15:35
    J’ignore quelle relation l’auteur a avec les contes de Noël mais comme dirait Antoine Daniel « Enfance… détruite » C’est l’occasion comme jamais de parler de notre société actuelle au travers le prisme des mythes de Noël. Au final, la mort du Père Noël n’est qu’un prémices à « la porte ouverte à n’importe quoi » tel que le disaient nos profs…