Kobane calling
Zerocalcare2016

17.5

Envoyé par l’Internationale (le «Courrier International» italien), Zerocalcare part aux confins de la Turquie, de l’Irak et du Kurdistan Syrien pour rejoindre la ville de Kobane, à la rencontre de l’armée des femmes kurdes, en lutte contre l’avancée de l’État Islamique. À partir de ce voyage, Zerocalcare livre un reportage d’une sincérité poignante, un témoignage indispensable et bouleversant qui s’efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d’une guerre si souvent simplifiée par les medias internationaux et le discours politique. Le tout avec l’inimitable ton, extrêmement drôle et touchant, le langage et l’univers d’un auteur qui sait interpréter comme personne, le quotidien, les craintes et les aspirations de sa génération. Blogueur, auteur de bandes dessinées dans une veine autobiographique, Zerocalcare suscite un phénomène éditorial au succès inédit dans l’histoire de la bande dessinée italienne.

2019 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Brune Seban | 320 pages | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9782366244403

2016 Editions Cambourakis

2016 Editions Bao

Italienne Langue italienne | 270 pages | ISBN : 9788865436189

• Pokaiju Le 13 Janvier 2017 à 10:26
    Bon bah c'est bien ce genre de BD! On apprend plein de choses sur un sujet brûlant d'actualité, on remet un peu les choses en place, on rigole un peu au passage, on réfléchit... C'est très bien. Seul bémol qui m'a un peu gênée en début de lecture, j'ai trouvé les planches un peu brouillon parfois, je comprenais la moitié de ce qu'il racontait. A lire!
  • Caro_ligne Le 25 Février 2017 à 11:10
    Un superbe travail pédagogique, drôle et émouvant. A mettre entre toutes les mains, pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur le combat des Kurdes face à Daech.
  • mesechappeeslivresques Le 21 Mars 2017 à 14:11
    Un témoignage riche, poignant et humain dans lequel Zerocalcare aborde avec humour et sincérité le combat des Kurdes en Syrie. Un récit de voyage passionnant.
  • Penny Lane Le 14 Juin 2017 à 13:51
    Kobane, on en a beaucoup entendu parler mais on n’a pas toujours bien compris ce qu’il s’y passait… Zerocalcare, lui, y est allé. Envoyé en reportage, il a rencontré l’armée kurde, en guerre contre Daech mais aussi au cœur d’une révolution politique et féministe. Avec honnêteté et humour,l’auteur apporte un témoignage éclairant et touchant sur ce petit territoire arraché à l'obscurantisme
  • MissPetoncle Le 30 Juillet 2017 à 07:21
    J'ai adoré! Hyper instructif, touchant, drôle... Génial! Je l'ai recommandé à tous mes amis.
  • Criteine Le 17 Juin 2018 à 15:28
    Bande dessinée très instructive et drôle : auteur qui n’y connaît rien, comme nous, et découvre la complexité de la guerre syrienne où les Kurdes luttent pour un avenir meilleur face aux Turcs et à Daesh. Passionnant !
  • Tsu Le 12 Novembre 2018 à 07:44
    Une bande-dessinée très instructive sur un sujet dont je ne savais absolument rien ! Zerocalcare arrive dans ce pays dans lequel lui non plus ne connaît rien et il nous dépeint ce qu'il s'y passe de manière pédagogique mais aussi très drôle (son humour est excellent !) À mettre entre toutes les mains et dans tous les CDI des établissements :)
  • Skud Hausakljulr Le 14 Février 2020 à 16:11
    Je n'avais pas suivit les actualités dans cette partie du monde depuis deux ou trois mois. Zerocalcare m'a donné envie de m'y replonger. L'auteur parvient à traiter d'un sujet fort, la guerre. Tout en dépeignant les absurdités et visions subjectives que l'on connaît quand les médias traitent des YPG et du PKK. Une œuvre engagée, puissante émotionnellement mais également drôle! Bref, une petite !
  • Anouschka Le 23 Décembre 2020 à 18:16
    Kobané, ville de martyrs et de résistance, repris à Daech... Un symbole dans le monde entier. BD instructive mais un peu longue dont l'humour particulier ne m'a pas permis d'apprécier pleinement toutes les données. Pourtant c'est riche en anecdotes, en explications sur les mouvements de résistances, les unités de protection et c'est agrémenté de personnages variés... Gros bémol sur le ton utilisé!
  • Une Bulle de fantasy Le 01 Mars 2022 à 02:18
    BD très instructive sur un sujet rarement abordé : la lutte des Kurdes pour leur liberté et leurs idéaux. Tantôt contre Daesh, tantôt contre l'État turc, on les voit se battre avec d'autres personnes et ethnies dans le PPK et les YPG. Très intéressant. Bémol : j'ai eu du mal à avancer rapidement le livre à cause de l'humour trop poussé de l'auteur qui rend souvent fouillis et indigeste la lecture.