Le Petit Chaperon Uf
Jean-Claude Grumberg2005

17.1

A l'orée d'un bois, le Petit Chaperon Rouge rencontre Wolf, un loup déguisé en caporal. Il lui apprend la triste vérité : elle est Uf et, comme pour tous les Ufs petits et grands, tout ou presque lui est interdit. Jean-Claude Grumberg revisite avec humour le célèbre conte populaire qui, sous sa plume, devient une parabole douce-amère sur l'intolérance.

2015 Editions Flammarion (Étonnantiss!mes)

Française Langue française | 113 pages | Sortie : 27 mai 2015 | ISBN : 9782081289796

2005 Editions Actes Sud (Heyoka jeunesse)

• Luthien Le 05 Novembre 2011 à 18:53
    Un petit conte sous forme théâtrale, à la fois percutant et triste en parlant de l'arrêt des Juifs.
  • Clair0u Le 30 Mars 2019 à 16:14
    Très intéressante réécriture du Petit Chaperon Rouge sous forme de théâtre, qui n'est pas sans nous rappeler les lois antisémites de l'Allemagne nazie
  • Chrisbookine Le 30 Août 2021 à 09:20
    Une pièce de théâtre qui reprend le conte du Chaperon rouge pour illustrer la perte de liberté et l'oppression subies par les Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Un brin difficile à adapter avec des jeunes acteurs, mais le parallèle avec le conte est métaphoriquement bien vu. L'auteur veut éveiller les consciences face à toute forme de persécution et de privation de liberté.
  • Adrichouuu Le 28 Février 2024 à 22:32
    Joli thème