Synopsis
Moyenne
17.3
3 votes
TRES BON
Comment écrire quand les protagonistes d’un récit ont disparu ? Jean-Claude Grumberg rassemble son absence de souvenirs, les rares histoires racontées par Suzanne, sa mère, et les récits parcellaires arrachés à Maxime, son frère aîné.
En revenant sur la vie de Suzanne, née à Paris en 1907 de parents originaires de Brody en Galicie (aujourd’hui en Ukraine), ce sont deux guerres mondiales et un siècle de soupçons, d’expulsions, d’exils et pogroms qu’il retrace, à sa manière si singulière, pointant l’absurdité sous l’horreur. C’est le portrait d’une femme qui élève seule ses deux fils lorsqu’elle comprend que leur père, Zacharie, ne reviendra pas d’« on ne sait où ».
Tout l’art de Jean-Claude Grumberg dans un récit bouleversant, aussi tendre que cruel.
1 édition pour ce livre
2025 Editions Seuil (La librairie du XXIe siècle)
Langue française | 176 pages | Sortie : 3 janvier 2025 | ISBN : 9782021578706
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Ghis81 Le 02 Février 2025 à 14:30
Un vrai coup de cœur que ce récit singulier, plein de mordant, émouvant que tente l'auteur pour évoquer sa maman et un peu son papa et aussi son frère et toute sa famille.Cannetille Le 21 Février 2025 à 15:49
Hommage émouvant et tendre à une mère disparue, ce livre est aussi un nouveau round du combat littéraire de l’auteur contre la haine des Juifs, dans l’espoir qu’on puisse enfin la ranger au placard des temps ignares, comme ceux où l’on croyait encore que la terre était plate.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !