Le petit indien : contes du bagneAndré Pauly2007

Synopsis

"Les relégués les plus récalcitrants - impénitents, indociles, réfractaires, contestataires et autres anarchistes - étaient expédiés chez Iroucan, sur l'île du Diable. Dans son royaume, Iroucan savait comment les broyer. Sur 329 pensionnaires ayant séjourné dans son domaine, 76 sont morts d'épuisement et ont été jetés aux requins, 58 ont préféré affronter les dents des squales et les autres en sont revenus brisés à jamais. Coquilles vidées de leur humanité, ils ont succombé au vampirisme d'Iroucan. Iroucan règne sur les cellules et les cachots. Il écrase toute velléité de rébellion. Il n'y a guère qu'un petit Indien, pas plus grand que ça, une plume sur la tête, des mocassins aux pieds et un arc à la main, qui ait réussi à sortir de ses griffes..."
Ces fabliaux doux-amers revisitent la sombre légende du bagne. Dans cet abîme pénitentiaire où les âmes dépérissent plus vite encore que les corps, un petit Indien, esprit ludique et malicieux, intervient pour enrayer une mécanique infernale d'avilissement et d'extermination. Il offre ainsi à la vie de belles revanches sur la mort.

Moyenne

15.0

1 vote

BON

1 édition pour ce livre

2007 Editions L'Insomniaque

93 pages

1er avril 2007

ISBN : 9782915694260

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Charabia
    15 / 20 Le 02 Septembre 2023 à 13:54 Charabia

    Petits contes sur le bagne où "Un petit indien" va apparaître dans chacune des histoires, prenant une forme fantastique. Une approche plutôt chouette pour aborder un sujet difficile, celui de la machine carcérale et de son broyage d'humains. Cela permet d'apporter des petites touches d'espoir ou de revanche et ça fait du bien. C'est parfois maladroit dans le style. Lecture agréable et nécessaire.