Le petit indien : contes du bagne
André Pauly2007

15.0

"Les relégués les plus récalcitrants - impénitents, indociles, réfractaires, contestataires et autres anarchistes - étaient expédiés chez Iroucan, sur l'île du Diable. Dans son royaume, Iroucan savait comment les broyer. Sur 329 pensionnaires ayant séjourné dans son domaine, 76 sont morts d'épuisement et ont été jetés aux requins, 58 ont préféré affronter les dents des squales et les autres en sont revenus brisés à jamais. Coquilles vidées de leur humanité, ils ont succombé au vampirisme d'Iroucan. Iroucan règne sur les cellules et les cachots. Il écrase toute velléité de rébellion. Il n'y a guère qu'un petit Indien, pas plus grand que ça, une plume sur la tête, des mocassins aux pieds et un arc à la main, qui ait réussi à sortir de ses griffes..."
Ces fabliaux doux-amers revisitent la sombre légende du bagne. Dans cet abîme pénitentiaire où les âmes dépérissent plus vite encore que les corps, un petit Indien, esprit ludique et malicieux, intervient pour enrayer une mécanique infernale d'avilissement et d'extermination. Il offre ainsi à la vie de belles revanches sur la mort.

2007 Editions L'Insomniaque

Française Langue française | 93 pages | Sortie : 1er avril 2007 | ISBN : 9782915694260

• Charabia Le 02 Septembre 2023 à 13:54
    Petits contes sur le bagne où "Un petit indien" va apparaître dans chacune des histoires, prenant une forme fantastique. Une approche plutôt chouette pour aborder un sujet difficile, celui de la machine carcérale et de son broyage d'humains. Cela permet d'apporter des petites touches d'espoir ou de revanche et ça fait du bien. C'est parfois maladroit dans le style. Lecture agréable et nécessaire.