Odd et les géants de glace

de Neil Gaiman (2010)

16.7

Dans un village nordique isolé, vit Odd, douze ans, un garçon à qui la chance ne sourit guère : son père n’est jamais revenu d’une expédition viking, et un arbre a écrasé sa jambe, le laissant boiteux. Cette année, l’hiver glacial ne se termine pas, rendant les villageois bougons et méfiants. Un aigle, un ours et un renard apprennent à Odd pourquoi l’hiver a envahi le pays : les géants de glace l’ont givré. Seul un garçon très spécial, malin, optimiste et à l’éternel sourire serait en mesure de ramener l’ordre chez les dieux, et la chaleur chez les hommes…

Titre original : Odd and the Frost Giants (2008)

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 1 Novembre 2017

2010 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 141 pages

2010 Editions Bloomsbury

2008 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 97 pages | Sortie : 6 Mars 2008

• Setsuka Le 28 Décembre 2010 à 12:19
    Une très jolie histoire sous forme de conte !
  • LefsÖ Le 20 Janvier 2011 à 21:13
    Un très beau conte pour les enfants et les plus grands !
  • isa1977 Le 08 Juin 2011 à 20:43
    Un très joli conte :)
  • ggf_vacances Le 19 Juillet 2011 à 14:55
    c'est un tres beau conte pour les petits et les plus grand domage qu'il n'y ai pas plus d'illustration pour acompagner le recit
  • Tonia Le 21 Décembre 2011 à 10:45
    Joli en effet, j'adore retrouver la patte de Gaiman :)
  • Ritw Le 09 Août 2012 à 17:21
    Quel joli petit conte ! Très court, les personnages n'ont donc pas le temps d'être approfondis mais cela reste une belle découverte.
  • heleneducauteur Le 08 Décembre 2012 à 17:51
    Ce court conte est un petit régal grâce à l’aisance de Neil Gaiman qui s’inspire avec malice de la mythologie scandinave et du panthéon des Dieux nordiques. Odd est un personnage adorable et les Dieux sont très amusants surtout Loki. On aurait aimé que le récit soit moins survolé et les personnages plus fouillés mais le format de la nouvelle ne le permet pas. J'ai passé un trés bon moment.
  • angiblean Le 17 Janvier 2013 à 23:22
    Un très beau conte à la sauce Gaiman ! A découvrir et faire découvrir aux enfants comme aux grands !
  • Rhi-Peann Le 06 Mai 2013 à 13:15
    Comme les autres, je suis séduite par ce conte. Gaiman sait réutiliser et parfois contourner ou réinvestir les codes du genre et son interprétation du mythe nordique et de son panthéon est bien sentie. Comme tout le monde, je conseille aux petits comme aux grands. Il y a matière !
  • Linelo Le 23 Janvier 2015 à 11:14
    Un conte pour enfants, facile et rapide à lire qui nous transporte dans les légendes nordiques.
  • didi8921 Le 29 Décembre 2015 à 16:54
    Un excellent conte aux couleurs nordiques. J'ai adoré retrouver Odin, Thor et Loki dans ce livre. De plus, c'est illustré et le livre est vraiment joli !!
  • Esoriak Le 01 Mai 2017 à 17:39
    Ma première lecture de Gaiman, jolie découverte, ils est dur de se planter avec des contes nordique, donc je partais sans crainte. Un peu déçue par la rapidité du récit, mais ça reste un conte après tout. Très reussi, les illustrations sont cools aussi !
  • Nolany Le 16 Mai 2017 à 18:03
    J'adore tout ce qui touche aux différentes mythologies et cette histoire avec les divinités nordiques était vraiment super. J'ai passé un agréable moment de lecture, les personnages étaient très attachants et j'ai beaucoup aimé la plume et l'imagination de l'auteur.
  • Fildediane Le 11 Juin 2017 à 13:27
    Un très joli conte, court mais avec la plume de Gaiman on part pour un moment !
  • elegiak Le 18 Mai 2018 à 23:00
    Tout petit livre lu en une journée. On se prend d'affection pour les personnages même si tout est un peu "survolé". A conseiller aux plus jeunes pour découvrir l'univers (génial) de Neil Gaiman.