Le Porteur de jeunes mariées
Pingwa Jia1998

C'est au sein du Shaanxi. La province natale de l'auteur, que se déroulent ces trois histoires d'amour frustrées, d'une violence à peine contenue et d'un érotisme latent. Trois femmes en sont les héroïnes séduisantes et passionnées, rédemptrices des pauvres âmes qui succombent à leur charme. Et si c'était à recommencer, Wukui, le porteur de jeunes mariées, le Tout-Blanc, le moine-brigand, ou Lui Ziyan, le géomancien prodige, sans nul doute, ne choisiraient pas d'autre destin que celui de leur amour-fou
Né en 1952, Jia Pingwa a été contraint par la Révolution culturelle d'abandonner ses études secondaires pour se faire paysan pendant cinq ans. Entré en 1972 au département de littérature chinoise de l'université de Xian, l'antique capitale de la Chine où il vit, il s'est rapidement imposé par son originalité et sa force de caractère comme l'un des grands écrivains de son temps, instigateur de divers courants littéraires. Les trois récits d'un style élégant, lyrique, aux couleurs du temps passé, présentés ici appartiennent à la période "recherche des racines" des années 80. Jia Pingwa se consacre désormais à l'écriture de romans d'une veine plus populaire qui, malgré les foudres de la censure, connaissent un immense succès, tels La Capitale déchue qui lui a valu, fin 1997, le Prix Femina étranger.

1998 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Lu Hua Gao Deku Zhang Zhengzhong | 312 pages | ISBN : 9782234049147