Le premier homme
Albert Camus1994

15.8

Ce roman non achevé avait pour ambition de retracer l'enfance de l'humanité. N'ayant pas été retravaillé, les détails autobiographiques sont nombreux.

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Sébastien Pouderoux | Durée : 435 min | Sortie : 9 avril 2020 | ISBN : 9782072896316

2017 Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782070401017

2010 Editions Gallimard (La bibliothèque)

Française Langue française | 307 pages | Sortie : 1er janvier 2010 | ISBN : 9782070306343

2010 Editions Folio

2010 Editions Folio

2000 Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 12 janvier 2000 | ISBN : 9782070401017

2000 Editions Folio

1994 Editions Gallimard (Essais)

1994 Editions France Loisirs

• pragmatisme Le 21 Octobre 2010 à 10:15
    un ouvrage inégalable, incontournable, à lire absolument.
  • Gentiane Le 26 Mai 2015 à 11:56
    Cette enfance algéroise m'a captivé autant que ma conscience me taraude : avais je vraiment le droit moral de lire ce brouillon, j'en doute encore.
  • Analire Le 16 Mars 2016 à 08:27
    J'ai été visionné la bande-annonce de l'adaptation cinématographie de Le premier homme qui m'a l'air beaucoup plus abordable et moins ennuyeux que le livre lui-même. Grande déception que ce livre, que j'ai abandonné, dû aux longueurs qui étiraient le récit, au superflu en grand nombre. Jetez-vous sur L'Etranger du même auteur, et vous découvrirez réellement le talent d'Albert Camus !
  • Ada Le 12 Mars 2017 à 19:34
    Inachevé, ce livre est bon, s'il avait été terminé, il aurait sûrement été excellent. Un roman très autobiographique, où Camus relate son enfance et c'est vraiment très touchant. Le meilleur étant les passages avec son ancien instituteur, de pures merveilles. Donc, un seul regret : qu'il ne soit pas terminé, histoire de voir sur quelle note l'auteur voulait finir.
  • summerwave Le 03 Avril 2020 à 23:59
    Ce chapitre qui relate la relation entre l'enfant et l'instituteur est une merveille de tendresse et d'amour. L'instituteur restera un guide pour Camus toute sa vie.Je souhaite que de telles rencontres décisives existent encore de nos jours.
  • ReadingIsMagic Le 25 Avril 2020 à 20:37
    J'ai trouvé la partie relative à l'enfance bien plus intéressante que le début, même si le livre dans sa globalité reste agréable à lire. La construction de l'individu, comment les rencontres l'ont façonné sont très bien décrits. De manière plus anecdotique, la description de l'impact de la lecture sur le personnage m'a semblée tout particulièrement fidèle par rapport à ma propre expérience.