Le prince et la couturière

de Jen Wang (2018)

18.1

Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale !
Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. Combien de temps Francès supportera?t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ?

Titre original : The Prince and the Dressmaker (2018)

2018 Editions Akileos

Française Langue française | Traduit par Achille(s) | 277 pages | Sortie : 2 Mai 2018 | ISBN : 9782355743061

2017 Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9781626723634

• Pluie de mots Le 27 Avril 2018 à 19:41
    Quelle belle découverte ! Je l'ai dévoré d'une traite. C'est beau, vivant, captivant, intelligent ! Vraiment une belle surprise ^_^
  • Sita Le 27 Avril 2018 à 20:35
    Une fois feuilleté, impossible de le reposer ! J'ai été investie par l'atmosphère, les personnages et leurs émotions tout au long des pages. L'intrigue est simple, mais le rythme et la mise en page maîtrisée, et surtout l'authenticité en font une BD dans laquelle on se plonge avec passion ! On vibre avec les personnages, et la dernière page tournée... On a juste envie d'y retourner !
  • Alexselivre Le 28 Avril 2018 à 00:51
    Un pur délice dans lequel on plonge avec délectation et dont on ressort le cœur gonflé et plein. Les illustrations, l’agencement des planches, le scénario, les personnages : tout fonctionne à merveille, et même si la fin est un petit peu trop idéaliste pour être vraisemblable, aucune importance ! Un petit bijou qui fait du bien et une pépite à découvrir absolument et à exposer fièrement.
  • Elodicatt Le 06 Mai 2018 à 21:39
    Pas loin de 20/20 mais fin un peu trop "facile". Histoire intéressante, personnages attachants, planches sublimes nous plongeant complètement dans l'histoire. Lu d'une traite (il y avait pourtant un découpage en chapitre ;-)). L'objet est également sublime. Une BD que je conserve et un conte à lire à ma fille quand elle sera en âge d'appréhender la bande dessinée.
  • Sphinxou Le 08 Mai 2018 à 12:11
    Un BD vraiment superbe ! L'histoire m'a tenu en haleine et je suis tombée amoureuse de dessins de Jen Wang, surtout ses portraits ! <3
  • maria-ds Le 15 Mai 2018 à 15:51
    Excellente BD ! Pour commencer l'univers de la couture me passionne vraiment, par conséquent ce livre ne pouvait que me plaire. Mais les dessins, l'histoire et les personnages sont vraiment géniaux. Les illustrations sont d'une grande beauté, et les robes tout aussi magnifiques !
  • unemalledeslivres Le 18 Mai 2018 à 20:51
    Quelle très belle BD. Les thèmes abordés comme l'acceptation de soi, la peur de décevoir les autres, l'envie de se forger un masque et surtout toute la tolérance qui parcourt l'histoire sont traités avec justesse. Très très chouette !
  • JessLivraddict Le 22 Mai 2018 à 22:09
    Vraiment excellent. Une histoire toute simple mais touchante, qui parle d'acceptation de soi et de ne pas avoir honte de qui on est ! Les dessins m'ont plus, des visages expressifs, des couleurs vives, bref un coup de coeur !
  • Dame De Pique Le 13 Juin 2018 à 09:58
    Tour à tour drôle, sensible, triste, angoissante, gênante, tendre… cette BD parlera à tous. Les personnages sont authentiques, le graphisme très doux, le sujet magnifiquement traité. Une ode à la tolérance et à l’acceptation de soi (et des autres). Une BD à découvrir de toute urgence !
  • alivrouvert Le 03 Juillet 2018 à 17:31
    Une longue bande-dessinée qui aborde un thème important à l’aide de personnages terriblement attachants et qui se battent pour leurs rêves. Une ode à la liberté servie par des illustrations magnifiques, un livre qui est vivement conseillé à tous!
  • Amandouille Le 11 Juillet 2018 à 20:38
    Une véritable pépite, qui met du baume au cœur et étire les commissures des lèvres ! C'était un plaisir immense que de découvrir ces personnages attendrissants et ces dessins si soignés (et si beaux, il n'y a pas d'autres mots). La fin est un happy end digne d'un conte de fées, mais qui fait du bien considérant les nombreuses fins tragiques des livres abordant ce genre de thème.
  • lovebooks Le 25 Juillet 2018 à 09:19
    Un coup de coeur ! Touchant, beau visuellement, original, avec des personnages adorables.
  • Poucet Le 26 Juillet 2018 à 12:29
    Je viens de terminer la BD et je n'ai qu'une envie : la relire et retourner suivre les aventures de Lady Crystallia et Francès. Autrement, je pense que les personnes ayant aimé le manga Paradise Kiss aimeront également ce livre.
  • Isabeau Bellevue Le 02 Août 2018 à 13:29
    Une BD qui a été encensé et non sans raison ! C’est un ouvrage léger mais qui aborde des thèmes importants. Le ton est bienveillant , les couleurs douces : une vrai lecture doudou !
  • Slytheerin Le 04 Octobre 2018 à 15:11
    Un objet livre très beau et également une belle histoire, tout en tendresse, sur la réalisation de soi-même et de ses rêves.
  • Les tribulations de Cass Le 13 Octobre 2018 à 15:50
    Un gros coup de cœur pour moi ! La ligne claire du dessin sert le récit qui est touchant pile comme il faut ! Une fin par très réaliste mais qui nous laisse un sentiment de bien être !
  • LittleDolls2134 Le 26 Octobre 2018 à 08:48
    Amoureuse de ce livre ! Ces deux personnage, cette histoire ! un coup de pied dans le monde du conte avec cette recherche identitaire.... fabuleux ! un gros gros gros coup de coeur !
  • AltheaVimaire Le 18 Décembre 2018 à 17:00
    Une histoire simple et profonde à la fois. A la foi drôle, émouvante, un conte de fée et avec des thèmes on ne peut plus sérieux. Les dessins sont sont joli et simples, sans fioritures. Il en va de même pour la mise en page, l'agencement des cases ne perdra pas un lecteur novice en BD. Une très belle découverte !
  • hazelcentaur Le 02 Janvier 2019 à 14:09
    Une très jolie histoire sur l'identité, l'amitié, la famille et l'amour. L'agencement des dessins est agréable à suivre, j'ai beaucoup aimé ma lecture même si elle reste toutefois assez simple.
  • Haollye Le 04 Janvier 2019 à 08:51
    Une merveille
  • Marylou13 Le 01 Mars 2019 à 13:35
    Une histoire magnifique appuyé par un excellent dessin ! Je suis ravie de cette lecture !
  • LaDemoiselle Le 15 Mars 2019 à 17:48
    Cette BD est un combat à elle seule, quête identitaire, non-conformisme, un homme qui aime se vêtir de robes, rejet et acceptation. Quel beau message transmis, bravo
  • CitronSorbet Le 28 Mars 2019 à 13:06
    Quelle belle découverte ! C'est une très belle histoire de respect, d'amitié, d'amour. Le scénario est parfait, les dessins sont merveilleux. Que dire de plus ? C'est toujours difficile de parler d'un bon livre. Énorme coup de cœur, foncez ! (Et mention spéciale pour le petit making-of de la BD à la fin !)
  • Puratipasu Le 31 Mars 2019 à 19:58
    J'en avais beaucoup entendu parlé et c'est peut-être pour ça que j'ai été un peu déçue. Mais juste un peu car l'histoire est vraiment chouette. Je m'étais juste attendue à un peu plus de substance car vu le volume de l'album, l'histoire paraît courte en comparaison. Mais elle est douce et en marge et ça fait un bien fou.
  • Prissou Le 16 Avril 2019 à 17:54
    Je comprends pourquoi ce livre est un coup de coeur pour beaucoup. L'histoire est agreable et les personnages attachant. Il y'a beaucoup de bienveillance dans cette BD.
  • Naolla Le 30 Avril 2019 à 16:28
    Coup de cœur. Tellement poétique avec un vrai message derrière. J’ai adoré!
  • Chicky Poo Le 04 Mai 2019 à 20:49
    Une très belle découverte, mille ans après tout le monde. Sa réputation n'est pas volée, c'est un beau conte BD, le scénario est très chouette, les personnages attachants... Bref, j'ai tout aimé, sans que ce soit un coup de cœur, pour une raison qui m'échappe.