Le prince et la couturière

de Jen Wang (2018)

18.0

[Roman graphique]

Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale !
Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. Combien de temps Francès supportera-t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ?

Titre original : The Prince and the Dressmaker (2018)

2018 Editions Akileos

Française Langue française | Traduit par Achille(s) | 277 pages | Sortie : 2 Mai 2018 | ISBN : 9782355743061

2017 Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9781626723634

• Pluie de mots Le 27 Avril 2018 à 19:41
    Quelle belle découverte ! Je l'ai dévoré d'une traite. C'est beau, vivant, captivant, intelligent ! Vraiment une belle surprise ^_^
  • Sita Le 27 Avril 2018 à 20:35
    Une fois feuilleté, impossible de le reposer ! J'ai été investie par l'atmosphère, les personnages et leurs émotions tout au long des pages. L'intrigue est simple, mais le rythme et la mise en page maîtrisée, et surtout l'authenticité en font une BD dans laquelle on se plonge avec passion ! On vibre avec les personnages, et la dernière page tournée... On a juste envie d'y retourner !
  • Alexselivre Le 28 Avril 2018 à 00:51
    Un pur délice dans lequel on plonge avec délectation et dont on ressort le cœur gonflé et plein. Les illustrations, l’agencement des planches, le scénario, les personnages : tout fonctionne à merveille, et même si la fin est un petit peu trop idéaliste pour être vraisemblable, aucune importance ! Un petit bijou qui fait du bien et une pépite à découvrir absolument et à exposer fièrement.
  • Elodicatt Le 06 Mai 2018 à 21:39
    Pas loin de 20/20 mais fin un peu trop "facile". Histoire intéressante, personnages attachants, planches sublimes nous plongeant complètement dans l'histoire. Lu d'une traite (il y avait pourtant un découpage en chapitre ;-)). L'objet est également sublime. Une BD que je conserve et un conte à lire à ma fille quand elle sera en âge d'appréhender la bande dessinée.
  • Sphinxou Le 08 Mai 2018 à 12:11
    Un BD vraiment superbe ! L'histoire m'a tenu en haleine et je suis tombée amoureuse de dessins de Jen Wang, surtout ses portraits ! <3
  • maria-ds Le 15 Mai 2018 à 15:51
    Excellente BD ! Pour commencer l'univers de la couture me passionne vraiment, par conséquent ce livre ne pouvait que me plaire. Mais les dessins, l'histoire et les personnages sont vraiment géniaux. Les illustrations sont d'une grande beauté, et les robes tout aussi magnifiques !
  • unemalledeslivres Le 18 Mai 2018 à 20:51
    Quelle très belle BD. Les thèmes abordés comme l'acceptation de soi, la peur de décevoir les autres, l'envie de se forger un masque et surtout toute la tolérance qui parcourt l'histoire sont traités avec justesse. Très très chouette !
  • JessLivraddict Le 22 Mai 2018 à 22:09
    Vraiment excellent. Une histoire toute simple mais touchante, qui parle d'acceptation de soi et de ne pas avoir honte de qui on est ! Les dessins m'ont plus, des visages expressifs, des couleurs vives, bref un coup de coeur !
  • Dame De Pique Le 13 Juin 2018 à 09:58
    Tour à tour drôle, sensible, triste, angoissante, gênante, tendre… cette BD parlera à tous. Les personnages sont authentiques, le graphisme très doux, le sujet magnifiquement traité. Une ode à la tolérance et à l’acceptation de soi (et des autres). Une BD à découvrir de toute urgence !
  • alivrouvert Le 03 Juillet 2018 à 17:31
    Une longue bande-dessinée qui aborde un thème important à l’aide de personnages terriblement attachants et qui se battent pour leurs rêves. Une ode à la liberté servie par des illustrations magnifiques, un livre qui est vivement conseillé à tous!
  • Amandouille Le 11 Juillet 2018 à 20:38
    Une véritable pépite, qui met du baume au cœur et étire les commissures des lèvres ! C'était un plaisir immense que de découvrir ces personnages attendrissants et ces dessins si soignés (et si beaux, il n'y a pas d'autres mots). La fin est un happy end digne d'un conte de fées, mais qui fait du bien considérant les nombreuses fins tragiques des livres abordant ce genre de thème.
  • lovebooks Le 25 Juillet 2018 à 09:19
    Un coup de coeur ! Touchant, beau visuellement, original, avec des personnages adorables.
  • Poucet Le 26 Juillet 2018 à 12:29
    Je viens de terminer la BD et je n'ai qu'une envie : la relire et retourner suivre les aventures de Lady Crystallia et Francès. Autrement, je pense que les personnes ayant aimé le manga Paradise Kiss aimeront également ce livre.
  • Isabeau Bellevue Le 02 Août 2018 à 13:29
    Une BD qui a été encensé et non sans raison ! C’est un ouvrage léger mais qui aborde des thèmes importants. Le ton est bienveillant , les couleurs douces : une vrai lecture doudou !
  • Slytheerin Le 04 Octobre 2018 à 15:11
    Un objet livre très beau et également une belle histoire, tout en tendresse, sur la réalisation de soi-même et de ses rêves.
  • Les tribulations de Cass Le 13 Octobre 2018 à 15:50
    Un gros coup de cœur pour moi ! La ligne claire du dessin sert le récit qui est touchant pile comme il faut ! Une fin par très réaliste mais qui nous laisse un sentiment de bien être !
  • LittleDolls2134 Le 26 Octobre 2018 à 08:48
    Amoureuse de ce livre ! Ces deux personnage, cette histoire ! un coup de pied dans le monde du conte avec cette recherche identitaire.... fabuleux ! un gros gros gros coup de coeur !
  • Myss_tyk Le 18 Décembre 2018 à 17:00
    Une histoire simple et profonde à la fois. A la foi drôle, émouvante, un conte de fée et avec des thèmes on ne peut plus sérieux. Les dessins sont sont joli et simples, sans fioritures. Il en va de même pour la mise en page, l'agencement des cases ne perdra pas un lecteur novice en BD. Une très belle découverte !
  • hazelreadings Le 02 Janvier 2019 à 14:09
    Une très jolie histoire sur l'identité, l'amitié, la famille et l'amour. L'agencement des dessins est agréable à suivre, j'ai beaucoup aimé ma lecture même si elle reste toutefois assez simple.
  • Haollye Le 04 Janvier 2019 à 08:51
    Une merveille
  • Marylou13 Le 01 Mars 2019 à 13:35
    Une histoire magnifique appuyé par un excellent dessin ! Je suis ravie de cette lecture !
  • LaDemoiselle Le 15 Mars 2019 à 17:48
    Cette BD est un combat à elle seule, quête identitaire, non-conformisme, un homme qui aime se vêtir de robes, rejet et acceptation. Quel beau message transmis, bravo
  • CitronSorbet Le 28 Mars 2019 à 13:06
    Quelle belle découverte ! C'est une très belle histoire de respect, d'amitié, d'amour. Le scénario est parfait, les dessins sont merveilleux. Que dire de plus ? C'est toujours difficile de parler d'un bon livre. Énorme coup de cœur, foncez ! (Et mention spéciale pour le petit making-of de la BD à la fin !)
  • Puratipasu Le 31 Mars 2019 à 19:58
    J'en avais beaucoup entendu parlé et c'est peut-être pour ça que j'ai été un peu déçue. Mais juste un peu car l'histoire est vraiment chouette. Je m'étais juste attendue à un peu plus de substance car vu le volume de l'album, l'histoire paraît courte en comparaison. Mais elle est douce et en marge et ça fait un bien fou.
  • Prissou Le 16 Avril 2019 à 17:54
    Je comprends pourquoi ce livre est un coup de coeur pour beaucoup. L'histoire est agreable et les personnages attachant. Il y'a beaucoup de bienveillance dans cette BD.
  • Naolla Le 30 Avril 2019 à 16:28
    Coup de cœur. Tellement poétique avec un vrai message derrière. J’ai adoré!
  • Chicky Poo Le 04 Mai 2019 à 20:49
    Une très belle découverte, mille ans après tout le monde. Sa réputation n'est pas volée, c'est un beau conte BD, le scénario est très chouette, les personnages attachants... Bref, j'ai tout aimé, sans que ce soit un coup de cœur, pour une raison qui m'échappe.
  • Anouklibrary Le 27 Mai 2019 à 10:29
    Cette BD regorge de superbes messages invitant à la tolérance, au respect, à la différence et j'y ai été très réceptive. Pourtant, je n'ai absolument pas aimé les graphismes, que j'ai trouvé très simples et enfantins...
  • Titania Le 31 Mai 2019 à 15:37
    J'aurai aimé que ce soit un peu plus long et il y a certaines parties qui étaient un peu "faciles". Mais à part ça, c'était très bon, j'ai passé un excellent moment.
  • Lev Le 16 Juin 2019 à 00:18
    Une bande dessinée aux personnages attachant et au message fort, tout en délicatesse et en simplicité. Le développement des deux personnages principaux est mené à un rythme parfait, le dessin est dynamique, tout pour plaire.
  • Nanette Le 01 Juillet 2019 à 10:54
    COUP DE FOUDRE aussi enflammé que la chevelure rousse de Lady Crystallia pour cette BD pleine de couleurs, remplie de quiproquos et qui fera battre votre cœur plus fort. Si vous aimez les belles histoires bourrées d'humour, avec des émotions fortes et qui véhiculent des messages magnifiques et importants, alors Le Prince et la Couturière ne peut que vous plaire !
  • Talasi Le 15 Juillet 2019 à 22:30
    Scénario, illustrations, personnages... J'ai été conquise par cette superbe BD et ses messages forts tels que l'acceptation de soi et la tolérance. Le livre aborde aussi les sujets de la famille, l'amitié et l'amour. Une lecture captivante et émouvante !
  • paulinebvgt Le 20 Juillet 2019 à 20:43
    Un énorme coup de coeur pour cette BD !
  • Marinosaure Le 24 Juillet 2019 à 18:27
    Une ode à la tolérance, à l'amour, à l'amitié. Et après tout, la mode n'a pas de genre et c'est ce que va découvrir Francès, jeune couturière qui va être embauchée par le prince de Belgique afin de lui confectionner des robes hors du commun. C’était beau, c’était émouvant, un moment de lecture absolument parfait
  • Fazelle Le 08 Août 2019 à 12:15
    Une histoire magnifique, avec des personnages attachants. Le scénario est superbe, un peu précipité mais vraiment beau. Les illustrations sont extrêmement belles.
  • Fredd Le 09 Août 2019 à 21:05
    Concert de louanges obligatoire pour cette BD prix jeunesse grâce à un jury complaisant et le battage médiatique de lobbies influents. Les dessins sont simplistes, le conte mièvre fait l'apologie du froufrou, de l'apparence so cute, du transgenre et de la verticalité bien évidemment (fascination envers une famille royale riche etc). C'est pas mauvais mais je suis las de ces thématiques à la mode.
  • Little Yoruichi Le 12 Août 2019 à 22:06
    Coup de coeur pour cette très belle bd ! L'histoire est toute mignonne (voire niaise mais ça passe) et en même temps elle casse les codes ! Adieu les stéréotypes de genre !
  • Tsu Le 03 Septembre 2019 à 09:17
    Une super BD, bien rythmée et claire avec de beaux messages véhiculés sans être trop lourds ! Elle se lit comme on regarderait un film et les dessins sont superbes. Je comprends le prix reçu à Angoulème !
  • MelzDreamz Le 18 Septembre 2019 à 23:43
    Ça faisait longtemps que je n'ai pas apprécié autant un roman graphique! Gros coup de coeur
  • Callysse Le 21 Septembre 2019 à 14:13
    J'ai sincèrement tout aimé dans cette BD : les dessins colorés, le montage des planches bien scénarisés, le rythme maîtrisé, les personnages hyper attachants et l'histoire simple emplie de bienveillance et d'émotions mais surtout de tolérance! Un régal et une excellente lecture!
  • La folle aux chats Le 23 Septembre 2019 à 18:04
    Cette BD est juste PAR-FAI-TE, et je pèse mes mots ! Il faut vraiment la lire elle mérite un succès dingue ! Elle casse les clichés,elle fait du bien aux yeux et au cœur ! Toi qui la lu,oui toi, tu dois en parler autour de toi!
  • Chichinette Le 19 Octobre 2019 à 11:45
    J'ai trouvé cette Bd très agréable à lire. Le thème est bien mené sans être surfait. Les dessins sont chouettes.
  • stellade Le 19 Octobre 2019 à 18:06
    Dès les premières pages , on a envie de suivre Francès . Les couleurs sont vives et le coup de crayon très vivant, que du bonheur...j'ai eu limite les larmes mais de joie ou coeur serré..ahahaha, à vous de le découvrir?!
  • Roukyjude Le 15 Novembre 2019 à 18:02
    J'ai adoré ! Les dessins sont magnifiques et l'histoire touchante. Je recommande
  • AmySunday Le 16 Novembre 2019 à 20:41
    Je m'attendais à une toute petite BD et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu l'énorme brique que c'était XD Je voulais lire ce livre depuis longtemps et j'ai pas été déçu ! Les dessins sont vraiment beaux et l'histoire est toute mignonne
  • AyianaLaTaupe Le 02 Décembre 2019 à 16:34
    J'ai eu un coup de cœur pour ce comics. Ma fille de 7 ans a également adoré ! Je suis ravie d'avoir fait cette lecture jeunesse! Belle histoire de tolérance et choix de vie. Les dessins sont relativement simples mais le rendu des robes créées par Francès est magnifique ! La façon dont la BD est illustrée rend vraiment hommage aux créations de la couturière (créatrice!) Sublime. À lire absolument !
  • LibrisAddictus Le 14 Janvier 2020 à 04:11
    L'histoire d'une belle amitié basée sur l'ouverture et l'acceptation! L'auteure aborde des sujets sensibles avec simplicité et sans lourdeur. C'est une belle BD qui donne le sourire!
  • PrimeraRose Le 23 Janvier 2020 à 20:59
    Une BD que j'ai dévorée avec plaisir, simple, intelligente et touchante. Un véritable coup de cœur pour ma part ; les bons retours entendus à son sujet me semblent amplement mérités ! Les personnages sont attachants, le coup de crayon sympathique et expressif, le propos juste et empli de bons sentiments.
  • Manon2o Le 04 Février 2020 à 19:53
    Une BD que j’ai adoré lire ! J’ai énormément aimé l’histoire, qui est vraiment belle et douce, et qui contient une belle morale. Les personnages sont attachants, et j’ai énormément aimé le style graphique ! J’ai passé un super moment, je ne regrette pas un seul instant de m’être procurée cette Bd qui, qui plus est, est un objet livre magnifique ! Une histoire à découvrir, vraiment.
  • prettybooks Le 14 Février 2020 à 14:39
    J’ai adoré cette histoire de prince et princesse qui change des clichés habituels et qui prône la diversité de la manière la plus belle qui soit. L’histoire est passionnante et le rythme entrainant, je me suis régalée !
  • padanlaru_ Le 15 Mars 2020 à 00:47
    Un immense coup de cœur pour ce livre, je regrette presque de ne pas l'avoir lu avant. Les dernières pages m'ont profondément émue, j'ai adoré !
  • annatine Le 22 Mars 2020 à 17:54
    Ce livre est tout simplement magnifique, c'est un énorme coup de coeur pour moi. Je le recommande a tout le monde . C'est une histoire émouvante qui ma fait sourire :) . 20/20
  • Vanessbrode Le 01 Avril 2020 à 19:23
    Cette bande-dessinée et une très belle découverte avec des dessins magnifiques et une histoire qui invite à la tolérance et à l'acceptation de soi! Superbe!
  • jelydragon Le 10 Avril 2020 à 08:58
    Ca fait tellement de bien de lire une telle bande dessinée, qui véhicule de si beaux messages d'acceptation de soi et de tolérance. Les dessins sont magnifiques et l'histoire si belle. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce n'est pas passé loin. Une petite pépite au allure de conte de fée, intelligente et loin des stéréotypes.
  • Kircher Le 03 Mai 2020 à 22:10
    Enfin une histoire de prince charmant qui change. Des personnages bien construits, une histoire originale, des dessins charmants (gros point positif pour la coloration !), je suivrais l'autrice.
  • Anaisb38 Le 18 Juin 2020 à 23:16
    Un véritable coup de coeur tant pour l'histoire, qui déconstruit le modèle du conte de fée, que pour les valeurs qu'elle véhicule : l'acceptation de soi, aller au bout de ses rêves etc. Le rythme de l'histoire, les illustrations, les personnages, tout fait qu'une fois débuté, on ne peut plus lâcher cette bd !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Juin 2020 à 20:20
    Je comprends pourquoi ce titre a tant plu et tant fait parlé de lui ! C'est une superbe lecture pour ma part, avec de jolies émotions ! 19/20
  • Llhyn Le 22 Juin 2020 à 09:42
    C'est doux, c'est beau et c'est réconfortant de savoir qu'on peut écrire sur la différence avec autant de bienveillance. A lire et à relire.
  • Bodelair Le 06 Juillet 2020 à 11:41
    Une véritable perle : des traits doux, une histoire touchante et des personnages charmants. J'ai véritablement adoré ce roman graphique.
  • camilleadorelire Le 08 Juillet 2020 à 18:13
    (20)"Toute ma vie peut être résumée à voir les autres décider ce qui est acceptable pour moi. Quand je mets une robe, c'est à moi qu'il revient de décider ce qui me donne un air stupide"
  • Snob Mushroom Le 11 Juillet 2020 à 13:59
    Une super lecture, absolument adorable, avec des personnages fantastiques. Sans doute l'une de mes lectures préférées de 2020, que je recommande à tout le monde !
  • Maa Le 15 Juillet 2020 à 19:01
    Un très bon moment de lecture. Je l'ai lu d'une traite.
  • Linelo Le 22 Juillet 2020 à 14:42
    Même si j'ai beaucoup apprécié cette histoire, son message et ses jolies illustrations, il m'a manqué un petit quelquechose dans la manière dont l'histoire se déroule et se termine, assez convenue finalement, et, bien que je comprenne ce choix de l'auteure, j'ai trouvé assez étrange l’ambiguïté des sentiments entre les deux héros.
  • yex Le 22 Juillet 2020 à 21:59
    Excellent, un conte moderne que j'ai adoré. Les dessins sont magnifiques. Je crois que je vais le relire !
  • berereninice Le 24 Juillet 2020 à 18:05
    Une superbe découverte, cette BD abborde de nombreux themes importants et les traite très bien, j'ai beacoup aimé Frances et la facilité qu'elle a eu d'accepter et de comprendre Sébastien ! Les deux se sont beaucoup aider à avancer l'un l'autre et à s'aimer peu importe ce que les autres pensent ! De plus les dessins sont magnifiques et les robes superbes, ma préférée est celle avec les papillons !
  • DoReMiLiseuse Le 28 Juillet 2020 à 22:00
    Une superbe BD qui traite de l'acceptation de soi. J'ai adoré les dessins, notamment avec toutes les robes dessinées et portées. Les personnages de Frances et Sébastien sont attachants et leur relation est vraiment mignonne. La fin était un peu trop idyllique mais c'était une très belle découverte !
  • Chloélit Le 12 Août 2020 à 12:03
    Un bijou essentiel, virevoltant, sensible, inspirant... Les superlatifs manquent ! J'envie avec jalousie ceux qui n'ont pas encore découvert le sublime travail de Jen Wang et son indispensable talent narratif. La dernière page tournée, je n'ai qu'une envie : m'y replonger !
  • Cendre Le 13 Août 2020 à 08:22
    Une excellente lecture sous forme de conte moderne. Des personnages attachants et touchants. Une histoire adorable et de jolis messages sur l'acceptation de soi et l'amour. Graphiquement, c'est très réussi aussi, avec un petit côté Disney qui est particulièrement bien aligné avec le ton du livre.
  • Emmani Le 20 Août 2020 à 18:28
    J'ai rarement autant aimé une BD. Une histoire adorable sous forme de conte moderne, agrémentée d'une touche d'ouverture d'esprit le tout saupoudré de bons sentiments. Le thème, l'histoire, le rythme, les dessins, le découpage, TOUT m'a charmée.
  • camicam Le 23 Août 2020 à 11:37
    Très beau conte moderne J'ai adoré
  • unenecessite Le 23 Août 2020 à 16:56
    J'ai tout simplement adoré ce roman graphique, c'est un petit bijou et un coup de cœur pour moi ! Rien que d'y penser, j'ai le sourire aux lèvres. J'ai tout aimé : l'histoire, les personnages, les dessins, les messages véhiculés... La fin est positive, jugée irréaliste pour certains mais ça fait du bien. Digne d'un véritable conte de fées !
  • ColineK Le 02 Septembre 2020 à 19:05
    Énorme coup de cœur pour cette BD, moi qui en générale n'aime pas les contes, celle -ci est tout simplement grandiose ! Tout est super, que ce soit l'histoire, le message véhiculé d'acceptation de soi mais aussi de la différence des autres, les personnages, les dessins magnifiques ! Un bijou pour les yeux !
  • Cece44 Le 05 Septembre 2020 à 11:15
    bon moment de lecture, une belle histoire et très bien dessiné.
  • Delphine P Le 16 Octobre 2020 à 11:17
    Lue d'une traite, cette BD traite de l'acception de soi avec sensibilité et originalité.