Le prophète

15.8

Durant toutes ces années, le prophète a côtoyé les collines, conversé avec les vents et murmuré au creux des arbres. Étranger au peuple d'Orphalese, il a pourtant appris à le connaître et à l'aimer. Or, à l'heure de repartir vers sa terre natale, il éprouve une grande tristesse. Car c'est au sein de ce peuple, grâce à tout ce que lui a insufflé ce lieu, qu'il a pu mûrir la sagesse qu'il va désormais dispenser. Et c'est à Orphalese qu'à l'heure de l'adieu, dans un ultime échange, il s'accomplit comme prophète. On l'interroge sur les grandes préoccupations humaines et, inlassablement, il chuchote sa réponse avec tendresse et compréhension, sans dogmatisme.

Titre original : The Prophet

2017 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Anne Wade Minkowski | 144 pages | Sortie : 9 Mars 2017 | ISBN : 9782072722721

2017 Editions Librio (Spiritualité)

2016 Editions Marabout (Culture générale)

Française Langue française | Traduit par Philippe Morgaut | 142 pages | Sortie : 24 Août 2016

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Didier Sénécal | 96 pages

2011 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | Traduit par Guillaume Villeneuve | 95 pages

2011 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Marabout

Française Langue française | Traduit par Philippe Morgaut | 95 pages | ISBN : 9782501065528

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Janine Levy | Durée : 75 min | ISBN : 9782356412607

2008 Editions La renaissance du livre

Française Langue française | Traduit par Salah Stétié | 111 pages

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Janine Levy | 128 pages

2007 Editions France Loisirs

2005 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Janine Levy | 116 pages

2004 Editions Librio (Spiritualité)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Dahdah | 98 pages

2004 Editions Points (Sagesses)

Française Langue française | Traduit par Claire Dubois | 160 pages

2004 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Antoine Ghattas Karam | 103 pages

1999 Editions J'ai Lu

1996 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 140 pages | ISBN : 9782226071972

1996 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Marc de Smedt | 144 pages

1995 Editions Casterman

1994 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | Traduit par Guillaume Villeneuve | 95 pages

1993 Editions Librio (Spiritualité)

Française Langue française | 90 pages | Sortie : 1 Novembre 2004

1992 Editions Folio

1990 Editions Albin Michel (Spiritualités vivantes)

Française Langue française | 142 pages | ISBN : 978-2-226-04814-6

• SHAKTI Le 09 Novembre 2010 à 15:47
    un petit guide pour une grande vie....
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:29
    Solitaire, taciturne, il prône la connaissance de soi pour se dissoudre dans l'ultime totalité et prêche une morale panthéiste soumise à la loi de l'éternel retour.
  • VanessBookshelves Le 27 Décembre 2012 à 00:00
    Bouleversant de vérité et de justesse. Certains passages m'ont même émue aux larmes. Une écriture poétique et un propos philosophico-religieux délectable.
  • BéatriceBL Le 13 Novembre 2013 à 08:25
    presque un classique ....
  • mllefzh Le 01 Septembre 2014 à 21:41
    Un chef d'oeuvre
  • gwentinkerbell Le 19 Mai 2015 à 22:00
    Un de mes romans préférés!!!
  • Hamisoitil Le 27 Décembre 2015 à 22:58
    J'ai tout simplement adoré !
  • mimia61 Le 25 Mars 2016 à 23:39
    C'est la première fois que je pleure à la fin d'un livre et par fascination en plus ! C'est fou, en 100 pages des milliards de sujets sont abordés et on en apprend tellement sur nous-mêmes, c'est mon roman préféré.
  • Pokaiju Le 18 Avril 2016 à 00:52
    Le guide de vie par excellence, je crois que tout est dit en peu de pages. A offrir, à faire lire.
  • Syl Cypher Le 28 Mai 2016 à 11:49
    Une belle leçon de vie, de philosophie et de sagesse, d'humanité aussi. Un guide spirituel qu'on devrait tous avoir lu :D
  • HeyitsKay Le 25 Mars 2017 à 01:53
    Mis à part 2 ou 3 très bref passages qui m'ont parler, j'avoue être complètement passé à côté de cette lecture :(
  • Darling koala Le 10 Juin 2017 à 15:51
    Une écriture splendide, des réflexions remplies de sagesse. Cependant, je n'ai pas réussi à être complètement transportée par tous les thèmes abordés. De plus, à certains moments, le livre n'a pas réussi à retenir entièrement mon attention. Je suis cependant contente d'avoir pu découvrir ce livre dont j'ai tellement entendu parler et qui est très riche, en si peu de pages...
  • LilyMk Le 26 Décembre 2017 à 16:09
    Très beau livre, je pense le relire plusieurs fois pour bien en comprendre le sens. Le texte est d'une réelle beauté, et riche d'enseignements. Un bel apport littéraire au monde, à travers les époques
  • BlueMoon Le 02 Janvier 2018 à 22:29
    Magnifique, à la fois poétique et spirituel, une leçon à chaque page. Un guide à conserver près de soi, pour nous aider sur le chemin de la vie.
  • Art de Livre Le 15 Mars 2018 à 19:37
    Un véritable chef-d’œuvre. Ce livre contient des enseignements et des préceptes qui peuvent servir à chacun, et guider le lecteur sur le chemin parfois sinueux qu’est la vie. Un livre nécessaire, à lire absolument !
  • ElodieBooks Le 19 Juillet 2018 à 00:11
    Je ne m'attendais vraiment pas à une aussi belle lecture ! Je recommande vivement, une leçon de vie à chaque page qui se tourne.
  • Caro13 Le 31 Juillet 2018 à 14:35
    Comme @Heyitskay je suis passée à côté de cette lecture. Peut-être à relire plus tard
  • isallysun Le 23 Septembre 2018 à 02:14
    Sans être convaincue sur tout, je crois qu'il faut au moins le découvrir une fois pour être confronté à soi-même.
  • Nassima toune Le 23 Octobre 2018 à 11:13
    moi qui ai habituellement du mal avec la poésie, la structure de ce texte est tout à fait facile à appréhender...ca répond à de nombreux questionnements qui peuvent nous tarauder et le fait avec brio. le fait qu'on ne ressente pas une inclinaison vers une religion et pas une autre rajoute à son charme
  • Marie_D83 Le 27 Février 2019 à 19:16
    Des principes de vie très intéressants et un livre qui permet de démarrer doucement d'en apprendre plus sur cette façon de penser ! Très rapide et facile à lire