Le Rapport dont vous êtes l'objet / Plus moyen de se concentrer !

de Václav Havel (1992)

Synopsis

Moyenne

17.0

3 votes

TRES BON

Autour de l'éphémère printemps de Prague, deux pièces de Vàclav Havel, parmi ses premières œuvres dramatiques, sont jouées. Dans le rapport dont vous êtes l'objet, le décor polyvalent est planté dans une " Administration " composée de deux sortes de fonctionnaires : ceux qui seront pris dans la toile d'araignée qui se met en place et ceux qui la tissent. Une langue artificielle patiemment introduite dans l'entreprise n'est comprise que par quelques initiés mais tous l'apprennent. Sauf Josef Gross, directeur de l'établissement, homme compétent et travailleur, qu'on a omis de mettre au courant et qui sera le dernier à comprendre ce que trament, aussi bien ses collaborateurs les plus proches que ces nouveaux employés nommés à un poste spécialement créé pour eux et qu'il ne connaît même pas. Il vivra toutes les étapes de sa destitution, jusqu'à accepter de devenir le flic de service. Et quand il sera remis d'urgence à son poste de directeur pour réparer les dégâts, il est mûr, espérant sauver ce qui peut l'être, pour collaborer avec ses ennemis et sacrifier Hana, la jeune secrétaire qui lui a été constamment fidèle. Si Le rapport dont vous êtes l'objet constitue la plus étonnante dénonciation sous une forme comique du système que l'on sait et de la langue de bois, plus moyen de se concentrer ! en étudie les implications apparemment anodines dans la vie de Huml dont la position élevée dans la société suppose une grande adaptabilité au régime. S'essayant à rédiger une allocution, Huml, " intellectuel de communication ", est embarqué presque malgré lui dans une série d'aventures, entre sa femme, sa maîtresse, sa secrétaire et même un enquêteur féminin. Car Huml est dans le même temps l'objet d'une étrange enquête à domicile et les inspecteurs sont quasiment installés chez lui. Tout se dérègle et la pièce devient un immense puzzle qu'il s'agit de reconstituer.

Titre original : Vyrozum?ní / Ztížená možnost soust?ed?ní (1965)

1 édition pour ce livre

1992 Editions Gallimard (Le manteau d'Arlequin)

Française Langue française | Traduit par Milan Kepel | 192 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Melimoli Le 26 Janvier 2014 à 19:46
    Pour les amateurs de théâtre de l'absurde et ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l'Histoire tchèque. Intéressant à découvrir !
  • Hifilgood Le 28 Avril 2018 à 18:54
    J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà. Avec notre troupe, nous avons failli jouer cette pièce qui n'avait hélas pas reçu la majorité. Et pourtant, quand on replace ce texte dans son contexte, on ne peut qu'être fasciné par celui-ci. J'admire le dramaturge et l'homme pour avoir contribué grandement à la révolution de velours.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !