Lettres à Olga
Václav Havel

Dans notre siècle où se sont mêlés de façon renouvelée l'horreur, le mensonge, la superficialité, la vanité, les messages de bonté viennent de ceux qui ont subi l'enfermement. Les enfermements sont différents et les expériences diverses, mais Antelme, Levi, Soljénitsyne, Chalamov, Havel nous disent la même chose : être un homme, c'est résister, être humain c'est ne pas mépriser, c'est ne pas exclure. Le miracle est qu'Havel président n'ait pas démenti Havel détenu. Le miracle est que, catapultée au sommet de l'État, la force tranquille - la vraie - celle de Vàclav Havel, ait permis que la révolution soit de velours. Edgar Morin

A nouveau publiées un an après la mort d'Olga, ces lettres écrites de prison sont d'abord un témoignage sur une relation forte entre un homme et une femme séparée. Havel s'y présente dans sa vie de prisonnier et de mari mais aussi comme un homme qui pense le monde et sa quête de sens, au cœur d'un système absurde.

Titre original : Dopisy Olze

1997 Editions de l'Aube (Regards croisés)

Française Langue française | Traduit par Jan Rubeš, Catherine Daems | 422 pages | ISBN : 9782876783379