L'amour et la vérité doivent triompher de la haine et du mensonge
Václav Havel1990

13.0

4° de couverture :
(Edition source : Editions de l'Aube, Regards croisés)
"Depuis quarante ans vous avez toujours entendu le premier jour de l'année, de la bouche de mes prédécesseurs, le même discours avec quelques variantes ; comment notre pays fleurissait, combien nous avions fabriqué de nouveaux millions de tonnes d'acier, combien nous sommes tous heureux, combien nous avons confiance en notre gouvernement et quelles belles perspectives s'ouvrent devant nous : Je suppose que vous ne m'avez pas proposé à ce poste pour que je vous mente à mon tour.
Notre pays ne fleurit pas. Le grand potentiel créateur et spirituel de nos nations n’est pas utilisé comme il se doit. Des branches entières de l'industrie produisent des choses qui n'intéressent personne, tandis que ce dont nous avons besoin nous manque toujours. L’Etat, qui s'appelle un Etat des ouvriers, humilie et exploite les ouvriers. Notre économie arriérée gaspille une énergie rare. Le pays qui pouvait être fier autrefois de l'érudition de son peuple dépense tellement peu pour l'enseignement qu'il se trouve aujourd'hui à la 72° place mondiale dans ce domaine. Nous avons pollué la terre, les rivières et les forêts que nous avaient laissées nos ancêtres (...)
Mais tout cela n'est pas encore l'essentiel. Le pire est que nous vivons dans un milieu moral pourri. Nous sommes malades moralement parce que nous nous sommes habitués à dire blanc et à penser noir."
Ces quelques phrases ont été prononcées à la Télévision tchécoslovaque par le Président Václav Have à l'occasion du Nouvel An ; au-delà des principes exprimés dans ce discours, c'est du bouleversement Václav Havel hier encore inimaginable de l'ordinaire de la vie et des rêves dont témoigne ce recueil. C'est pourquoi il nous procure un moment de communion avec les peuples tchèque et Slovaque.
------------------------------------------
Le choix et la présentation nations n'est pas utilisé comme il se des premiers discours de Václav Havel, écrivain devenu Président de la toute nouvelle République fédérative tchèque et slovaque, ont été établis par Yves Barelli, né en 1945, ancien élève de l'ENA, diplomate.

1994 Editions de l'Aube (Poche)

Française Langue française | Traduit par Jan Rubeš | 124 pages | ISBN : 9782752603210