Le renard qui cherchait le printemps
Hubert Paugam2011

17.0

Grand Chasseur et Dame Futée, un couple de renards vivant dans le Grand Nord canadien, sont bien surpris le jour où la renarde met au monde un petit blanc comme neige. Au milieu de ses frères et soeurs tout bruns, on ne peut pas le manquer. Loin de s'extasier sur lui, les parents décident de l'abandonner au bout de quelques jours car il risque d'attirer l'attention des prédateurs, et de mettre en danger la famille tout entière. Déposé dans un terrier vide, Blanchot ne doit plus compter que sur lui-même. Malgré son jeune âge, il parvient à attraper des proies. Bientôt, il fait la connaissance de Grand Corbeau et Vieux Renard, deux baroudeurs qui ont parcouru le monde. Un jour, le petit renard entend des oies parler d'un pays merveilleux, plus au sud, où il fait toujours beau, où nul prédateur ne vit et où les hommes ne chassent pas. Si seulement Blanchot pouvait y parvenir ! Il n'aurait plus à craindre continuellement pour sa vie ! Avec Grand Corbeau, il décide de partir à la recherche de cette terre, laissant Vieux Renard, trop âgé pour voyager. Le périple s'annonce semé d'embûches : il leur faudra échapper à de multiples dangers, affronter les intempéries, des ennemis inconnus, des territoires hostiles, et même l'homme, l'ennemi le plus redoutable. Sans l'amitié et la vigilance de Grand Corbeau, Blanchot ne serait pas allé loin. L'oiseau ne ménagera pas ses forces pour que le petit renard trouve enfin le bonheur.

2011 Editions Flammarion