Le Revenant
Yiğit Bener1991

L'exilé politique condamné à une longue absence ne retrouve pas sa terre natale sans ressentir une profonde douleur. L'indifférence de ceux qui l'ont jeté sur les chemins de l'étranger, le poids du temps qui efface et transforme, la difficulté de se réintégrer et la tristesse de ne plus retrouver les êtres aimés se conjuguent d'une insidieuse façon.
Ecrivain, enseignant universitaire, traducteur, interprète, Yi?it Bener interroge et analyse sous une forme romanesque ce que furent et demeurent pour lui, bien des années après, l'expérience et l'épreuve du retour dans le pays de sa vie, celui de ses combats, de ses engagements politiques et intellectuels.
Critique acerbe de l'évolution contemporaine de la Turquie et des obsessions des années 1990, ce livre fait le bilan, aussi subjectif que nécessaire, de cette période de grands changements ; il convoque la désillusion de toute une génération tout en révélant, avec clairvoyance, l'extraordinaire multiplicité de cette nation amputée mille fois de sa mémoire, mais plus que jamais virant d'Histoire passée et à venir.

Titre original : Heyulanın Dönüşü (1991)

2015 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Célin Vuraler | 346 pages | ISBN : 9782330048303