Jo

de Derib (1991)

Synopsis

Moyenne

17.2

31 votes

TRES BON

Jo est une adolescente responsable et apparemment bien dans sa peau. Accaparés par leur profession, ses parents l'ont amenée très tôt à s'assumer en toute liberté. Rien, si ce n'est la nécessité de préserver sa jeune sœur des mauvaises fréquentations, ne la prédestinait à connaître Laurent. Parce que son père s'oppose farouchement à son désir d'être musicien, celui-ci a brusquement rejeté sa famille et les plans d'avenir qu'elle lui imposait. Jo est bientôt séduite par le talent et le charme de ce marginal. Ce qui l'intrigue surtout, c'est le secret douloureux que ce garçon s'obstine à cacher. Laurent finit cependant par avouer que depuis la mort de son frère atteint du sida, il vit dans la peur d'être contaminé ou de contaminer. Jo décide alors de l'accompagner chez un médecin où, pour le rassurer, elle se soumet également au test...

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2002 Editions Le Lombard (Signé)

Française Langue française | 77 pages

1991 Editions Fondation pour la vie

Française Langue française | 93 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Tinker Le 05 Janvier 2017 à 14:27
    Emouvant sans tomber dans l'extrême, simple, éducatif. Cette BD devrait être distribuées à tous les ado !
  • iPee Le 07 Février 2017 à 18:24
    Simpliste et dépassé, cette BD aborde le Sida d'une façon que je trouve terriblement maladroite. Le dessin de Derib est vraiment particulier, j'ai beaucoup de mal à y accrocher. Point positif tout de même : aborder cette thématique est délicat et l'auteur réussit à le faire sans tomber dans les clichés.
  • Lovelybook91 Le 03 Septembre 2017 à 22:15
    Lu cette BD il y a 20 ans je la retrouve et whouaaaa je L ai tellement surkiffe
  • Paige_Lecture Le 10 Octobre 2018 à 20:53
    À chaque lecture, je suis transporté par cette histoire juste trop triste mais tellement belle. Je verse toujours ma petite larme à la fin, même après l'avoir lu plus de 5 fois. Une BD qui devrait être lu par tous et toute ! Une BD qui fait réfléchir même après autant d'année que le sujet du Sida n'est plus "aussi tabou". À lire !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !