Le Roi
Donald Barthelme2013

8.0

MAUVAIS

Le Roi est une parodie de roman arthurien et une satire du monde moderne. Croisant les époques, Barthelme s’est amusé à transposer le roi Arthur et sa cour à la tête de la monarchie britannique durant la seconde guerre mondiale ; sa table ronde et ses chevaliers au coeur de l’immense champ de bataille qu’est devenue l’Europe. À force d’être dépaysés, ces personnages empruntés au monde des contes et récits de chevalerie se sont cependant habitués à leur différence, conservant leur imaginaire en l’état. Ils reconstruisent le monde à leur façon, identifiant la bombe atomique à leur Saint Graal, menant le combat avec détachement, car à quoi peuvent servir les belles montures des chevaliers face aux tanks de l’armée allemande ? À rien. Le nouvel ordre du monde, absurde et cruel, s’oppose à l’ancien, mythologique et merveilleux. Le monde entier s’effondre et Arthur, Gauvain, Lancelot, Guenièvre et les autres vaquent à leurs occupations ordinaires - amours, combats, rêveries, causeries, livrent leurs états d’âmes, tout en feuilletant la presse à scandale, s’entretiennent des principes de l’amour et de la chevalerie tout en critiquant la politique de Churchill tandis qu’Ezra Pound et Lord Haw-Haw empoisonnent les ondes de la radio.

Titre original : The King (2013)

2013 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Isabelle Chedal, Maryelle Desvignes | 162 pages | ISBN : 9782366240436