Le roman inachevé

16.8

Ce poème s'appelle 'Roman' : c'est qu'il est un roman, au sens ancien du mot, au sens des romans médiévaux ; et surtout parce que, malgré le caractère autobiographique, ce poème est plus que le récit - journal ou mémoires - de la vie de l'auteur, un roman qui en est tiré. Il faut le lire dans le contexte de l'oeuvre d'Aragon. Il s'agissait ici d'éviter les redites : on n'y trouvera pas le côté politique des 'Yeux et la Mémoire' ou les heures de la Résistance de 'La Diane française' ou du 'Musée Grévin'. Le domaine privé, cette fois, l'emporte sur le domaine public. Même si nous traversons deux guerres, et le surréalisme, et bien des pays étrangers.
Poème au sens des 'Yeux et la Mémoire', ce 'Roman inachevé' ne pouvait être achevé justement en raison de ces redites que cela eût comporté pour l'auteur. Peut-être la nouveauté de ce livre tient-elle d'abord à la diversité des formes poétiques employées. Diversité des mètres employés qui viendra contredire une idée courante qu'on se fait de la poésie d'Aragon...

2011 Editions Gallimard (Poésie)

1966 Editions Gallimard (Poésie)

• hakewka Le 28 Juillet 2018 à 16:08
    "Je porte le soleil dans mon obscurité" ou le vers qui résume ce recueil
  • Ailee Le 23 Septembre 2018 à 00:28
    Un recueil très touchant. « Où faut-il qu’on aille / Pour changer de paille / Si l’on est le feu / A moins qu’il ne faille / Si l’on est la paille / Fuir avec le feu / La paille est si tendre / Mais vouloir l’étendre / Étendra le feu / Qu’on tente d’étreindre / Or il faut l’éteindre ».
  • xavier.p77 Le 14 Juin 2019 à 18:59
    Ce recueil de poème est très agréable à lire, je vous conseille "Strophes pour se souvenir" qui fait hommage au groupe Manouchian.