Le rond des sorciers
Claude Seignolle1994

15.0

On trime dur, à la ferme des Mauvens, où le père et le fils Sainjean n'ont pas trop de tous les jours de la semaine pour faire venir sur cette terre sableuse de Sologne un peu de froment et d'herbe à bestiaux - pourvu que ne s'en mêlent ni la sournoiserie des voisins, ni la mauvaise fantaisie des saisons... ni quelque sort jeté par les âmes jalouses, qui sont légion et ont à leur service plus d'un valet de l'enfer.
C'est qu'en ce XIXe siècle finissant, les campagnes, par-dessous le masque de la sainte religion de M. le Curé, montrent encore, aux heures ou gagne l'ombre, le visage païen d'un temps que les gens des villes croient révolu, mais qui persiste à vivre en ces lieux de toute la force du désir des hommes; de toute la violence, surtout, de leur silence et de leurs craintes.
Claude Seignolle achève d'arpenter ici, entre Sologne et Bretagne, les marches septentrionales de son terroir de prédilection : solitudes braconnières livrées aux griffes de la bruyère et au poison de l'ortie, où bêtes et gens s'ingénient à déjouer les pièges d'un monde gouverné par une volonté décidément énigmatique - bonne ou mauvaise, allez savoir ! - et où les plus forts ont sans doute plus d'un tour sorcier dans leur sac.

1995 Editions Pocket

1994 Editions Le Grand Livre du Mois