Synopsis
Moyenne
15.3
3 votes
BON
Laponie, 1851. Dans le village de Gárasavvon, les Samis élèvent des rennes depuis des générations, et mènent une existence nomade soumise aux seules lois de la nature. L’arrivée de Laestadius, pasteur luthérien, sème la discorde au sein de la communauté.
Après la conversion spectaculaire de l’ancien chamane, son fils, Ivvár, doit s’occuper seul du troupeau. Lorsqu’elle s’éprend du jeune homme, la fille du pasteur n’a pas idée des tourments auxquels elle s’expose.
Son père ne veut pas pour elle d’un ivrogne qui a tourné le dos à l’église, encore moins d’un Sami. Pour rejoindre Ivvár dans les confins glacés où il mène ses rennes, Willa devra renoncer à tout.
Dans ce roman ambitieux et poignant, à l’écriture ciselée, Hanna Pylväinen met en scène de façon saisissante la confrontation de deux cultures.
Titre original : The End of Drum Time (2023)
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type : | Filtrer par langue :
2023 Editions Paulsen (La Grande Ourse)
Langue française | Traduit par Emmanuelle Ghez | 487 pages | Sortie : 11 mai 2023 | ISBN : 9782375021972
2024 Editions Henry Holt & Company
Langue anglaise | 349 pages | ISBN : 9781250871817
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
LoutreDeBibliotheque Le 05 Mars 2025 à 10:35
J'avais vraiment, vraiment envie d'aimer ce roman... mais ça ne s'est pas passé comme prévu. J'ai beaucoup aimé le côté historique, avec l'évangélisation du peuple Same en Finlande et leur mode de vie. Mais à part ça ? Bof... J'ai trouvé l'écriture ennuyeuse et le rythme était très lent. C'était intéressant mais pas pour moi.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !